Pollution

Carte T
Thématique : Les incidences environnementales
Date de création : lundi 04 octobre 10:32
Quelle va être l'augmentation de la polution (sonore, particules fines et autres) dans le village de Manissieux lorsque nous aurons quelques autoroutes de plus à 100 mètres de nos maisons ?

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

La concertation publique se tient à un stade suffisamment amont afin de pouvoir échanger sur l’opportunité du projet. Ainsi les études techniques ne sont pas encore assez détaillées pour préciser les impacts précis de l’aménagement sur les différentes thématiques et en particulier l’ambiance acoustique, la qualité de l’air, l’intégration paysagère.

Concernant la variante préférentielle, sa description détaillée est située page 80 du dossier de concertation. Il est indiqué concernant l’incidence potentielle de la variante sur le millieu humain : « l’insertion paysagère et dans le milieu humain serait nécessaire pour la branche A43 Est -> A46 Sud passant au-dessus de la RN346 et l’A43 entre les quartiers d’habitat de Manissieux et des Marendiers ».

Ces préoccupations ont été soulevées par les participants lors de l’atelier sur l’aménagement du nœud de Manissieux du 14 septembre dernier et sont intégrées au compte rendu des échanges qui sera mis en ligne sur la plateforme de la concertation.

Si l’opportunité du projet est validée, des études techniques détaillées ainsi que des mesures adaptées seront menées et grâce à ces mesures, l’étude d’impact précisera les effets précis du projet sur son environnement humain comme naturel. Sur la base de ces études, le maître d’ouvrage mettra en place les dispositions techniques nécessaires afin d’assurer l’intégration environnementale du projet.

Concernant l’ambiance sonore, notamment si le projet entraine une modification significative de celle-ci, le maître d’ouvrage engagera une démarche associant les préconisations réglementaires et la concertation avec les habitants et riverains permettant de pallier les impacts du projet d’aménagement.

Comme cela a été fait lors de la construction de l’A46 Sud, autant que possible des protections à la source seront privilégiées (plutôt que des isolations de façades). L’ensemble de ces mesures serait bien évidemment à la charge du maître d’ouvrage.

Concernant la pollution atmosphérique, il est attendu que le trafic, malgré une augmentation dans les prochaines années sur A46 Sud, prenne place sur une infrastructure moins congestionnée. Cela devrait permettre aux usagers de rouler à une vitesse plus constante, évitant ainsi les baisses subites de vitesse et d’accélérations soudaines, synonymes de consommations accrues de carburant et donc de plus d’émissions. Autre conséquence, avec une circulation plus fluide sur l’A46 Sud, les automobilistes vont préférer l’autoroute et se détourner du réseau secondaire et ainsi rouler à des vitesses proches des optimums d’émissions de polluants (cf. chapitre précédent) ce qui devrait permettre de réduire d’autant plus les émissions de polluants localement.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud