Trafic induit

fcl1
Thématique : Les enjeux de circulation routière (trafic)
Date de création : mardi 29 juin 18:06
Avec tous les exemples à l'étranger, par exemple à Houston où d'incessants et hors de prix élargissements de voirie à 2x10 voies ou plus entraînent des bouchons un peu plus conséquents chaque année, quels éléments objectifs et factuels montrent aux décideurs en charge de ce projet que le phénomène du trafic induit (ajout de capacité = effet aspirateur, plus de trafic et au final plus de congestion après un temps n'excédant jamais 2 ans) ne va pas se produire sur ces tronçons élargis - ce qui serait rappelons le une première mondiale?

Réponse

Bonjour,
Nous vous remercions de votre question.
Dans le cadre du projet, à partir de l’outil de trafic MODELY (modèle multimodal des déplacements de l’aire urbaine de Lyon) partagé par l’État, la Métropole, le SYTRAL (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) et la Région, une modélisation des trafics sur le périmètre métropolitain a été réalisée. Cette modélisation, établie par des bureaux d’études spécialisés, a fait l’objet de différents contrôles ainsi que d’une contre expertise indépendante mandatée par la CNDP (Commission nationale du débat public) confirmant sa robustesse.
Ces simulations de trafic indiquent qu’à l’horizon 2030, l’A46 Sud accueillerait un trafic en hausse sensible issu d’une part, de la croissance naturelle du trafic (telle que prévue par le Comissariat Général au Développement Durable) et d’autre part, de reports de circulations qui, en l’absence de ce projet, emprunteraient d’autres réseaux routiers, dont les axes secondaires non prévus à cet effet.
Malgré cette augmentation du trafic prévisible, l’A46 Sud aménagée tel que proposé serait fluidifiée à horizon 2030 et au delà.
Ce sujet est traité notamment page 86 du dossier de concertation.
Cordialement,
L’équipe projet A46 Sud