Respect des accords de Paris pour le climat ?
La France a signé en 2015 les accords de Paris pour le climat, nous engageant tous, pour la sauvegarde de la vie sur terre (donc celle de nos enfants), à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40% à horizon 2030, et de viser la neutralité en 2050.
Le transport routier est responsable aujourd'hui de près d'un tiers de ces émissions.
Ma question : construire des autoroutes supplémentaires, ou des voies supplémentaires, est il bien en phase avec ces accords ? Est ce donc bien une bonne idée pour laisser à nos enfants une planète habitable ?
Merci.
Vincent, papa de 2 enfants, 6 et 3 ans.
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre question.
Le projet d’aménagement de l’A46 Sud soumis à la concertation du public, portée conjointement par l’Etat et Autoroutes du Sud de la France, a pour objectif de permettre, grâce à l’optimisation d’une infrastructure existante et conçue élargissable, d’améliorer les conditions de circulation.
Ce projet d’aménagement, qui a pour objectifs notamment la fluidification du trafic accompagnée d’une circulation des véhicules à une vitesse plus constante (proche de l’optimum de fonctionnement moteur), permettrait de réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre) directement liées à l’utilisation de l’A46 Sud par les usagers de près de 20% par rapport à la situation sans projet en 2030 et ceci sans même tenir compte de l’amélioration attendue des émissions de GES des véhicules empruntant l’A46 Sud à ce même horizon.
Ces éléments sont disponibles page 92 du dossier de concertation.
Ainsi le projet, participe pleinement au respect des accords internationnaux signés par la France sur cette thématique.
Cordialement,
L’équipe projet A46 Sud