Le maître d’ouvrage peut-il préciser exactement le trafic de transit actuel et sa répartition entre l’axe A6/A7 (M6/M7), le périphérique et l’A46 Sud. De même peut-il préciser clairement s’il prend en compte les objectifs affichés par la métropole (et non remis en cause à ce jour) à savoir en 2025, 80 000 v/j sur M7 et en 2030 moins de 60 000 v/j sur M7. De même peut-il préciser les sources des chiffres qui abonderont sa réponse.
Le maître d’ouvrage peut-il préciser exactement le trafic de transit actuel et sa répartition entre l’axe A6/A7 (M6/M7), le périphérique et l’A46 Sud. De même peut-il préciser clairement s’il prend en compte les objectifs affichés par la métropole (et non remis en cause à ce jour) à savoir en 2025, 80 000 v/j sur M7 et en 2030 moins de 60 000 v/j sur M7. De même peut-il préciser les sources des chiffres qui abonderont sa réponse.
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre question.
L’ensemble des analyses du trafic présentées dans le cadre de cette concertation est effectué grâce à l’outil MODELY (modèle multimodal des déplacements de l’aire urbaine de Lyon) partagé par l’État, la Métropole, le SYTRAL (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) et la Région Auvergne Rhône-Alpes. L’étude de trafic du projet a été effectuée en 2020 et tient compte des projets officiellement validés à date de réalisation et inscrits dans les documents de planification territoriaux tels que le SCoT de l’Agglomération Lyonnaise.
Concernant le trafic de transit, c’est-à-dire le trafic qui a pour origine et destination des lieux extérieurs au périmètre du modèle MODELY, en trafic moyen journalier annuel, année de référence 2016, ce trafic est de 4% des véhicules passant sous Fourvière sur M6/M7 et 0,5% sur le périphérique entre A42 et A43. Pour A46 Sud, le pourcentage est compris entre 18% et 35% en fonction des section. Ces données sont présentées page 59 du dossier de concertation.
Cordialement,
L’équipe projet A46 Sud