A46 Sud
Bonjour,
Je m'interroge sur le projet de mise de 2 à 3 voies de l'A46 Sud au noeud de Manissieux. Cette desserte locale doit retrouver sa fonction initiale pour laquelle elle était précisément formatée.
Le trafic à vocation transnational doit transiter par les axes autoroutiers prévus a cet effet , renforcés progressivement en ouvrages du type demi-échangeur ( ex projet Vienne en cours ) et ponts
( confortement des ponts de Vernaison et de Condrieu , construction d'un pont entre Givors et Vienne à la hauteur de la zone industrielle de Loire sur Rhône) pour fluidifier les déplacements.
Les propositions palliatives et curatives du projet vont générer des contraintes supplémentaires en terme d'augmentation de trafic car l'élargissement ne contribuera pas à désengorger mais constituera un appel d'air supplémentaire.Il conviendrait plutôt de réfléchir à la réduction, en amont, du trafic poids lourds désormais prédominant au profit du transport fluvial et/ou ferroviaire.
Les populations des villes de Givors et de Grigny déjà fortement impactées par la saturation de A47 et par la contrainte supplémentaire de circulation unique générée du fait de la réfection du pont de Vernaison ne sont pas intégrées dans la consultation.
Les incidences du trafic généré portant sur les nuisances sonores et olfactives et surtout sur la qualité de l'air sont loin d'être négligeables. Les indicateurs quotidiens portés à la connaissance du public indiquent une augmentation conséquente et durable des différents polluants.
Le passage à trois voies va trouver toutes ses limites lorsqu'il sera nécessaire, en fin de tronçon , d'effectuer une jonction qui va agir comme un entonnoir générant ralentissements et bouchons souvent accidentogènes et favorisant l'augmentation de la pollution. C'est déjà le cas actuellement après l'aire de Communay, en direction du sud sur l'A46, lorsque qu'il s'agit d'emprunter la bretelle réduite à une voie en direction de Saint Etienne.
Je suis donc très septique quant à cette fausse bonne solution.
Je m'interroge sur le projet de mise de 2 à 3 voies de l'A46 Sud au noeud de Manissieux. Cette desserte locale doit retrouver sa fonction initiale pour laquelle elle était précisément formatée.
Le trafic à vocation transnational doit transiter par les axes autoroutiers prévus a cet effet , renforcés progressivement en ouvrages du type demi-échangeur ( ex projet Vienne en cours ) et ponts
( confortement des ponts de Vernaison et de Condrieu , construction d'un pont entre Givors et Vienne à la hauteur de la zone industrielle de Loire sur Rhône) pour fluidifier les déplacements.
Les propositions palliatives et curatives du projet vont générer des contraintes supplémentaires en terme d'augmentation de trafic car l'élargissement ne contribuera pas à désengorger mais constituera un appel d'air supplémentaire.Il conviendrait plutôt de réfléchir à la réduction, en amont, du trafic poids lourds désormais prédominant au profit du transport fluvial et/ou ferroviaire.
Les populations des villes de Givors et de Grigny déjà fortement impactées par la saturation de A47 et par la contrainte supplémentaire de circulation unique générée du fait de la réfection du pont de Vernaison ne sont pas intégrées dans la consultation.
Les incidences du trafic généré portant sur les nuisances sonores et olfactives et surtout sur la qualité de l'air sont loin d'être négligeables. Les indicateurs quotidiens portés à la connaissance du public indiquent une augmentation conséquente et durable des différents polluants.
Le passage à trois voies va trouver toutes ses limites lorsqu'il sera nécessaire, en fin de tronçon , d'effectuer une jonction qui va agir comme un entonnoir générant ralentissements et bouchons souvent accidentogènes et favorisant l'augmentation de la pollution. C'est déjà le cas actuellement après l'aire de Communay, en direction du sud sur l'A46, lorsque qu'il s'agit d'emprunter la bretelle réduite à une voie en direction de Saint Etienne.
Je suis donc très septique quant à cette fausse bonne solution.