Projet très dicriminant pour la population locale
Faire une concertation pendant les vacances, après des mois de confinement dus à la pandémie, c'est le meilleur moyen de faire passer en force le projet !
En 2018, ce projet avait déjà été proposé. Il a été rejeté en bloc par les élus, les associations, les habitants. Il revient de nouveau et aucune autre proposition. Le shunt s'appelle maintenant aménagement du noeud de Manissieux. Les 3 variantes restent rigoureusement les mêmes !
Les habitants de l'Est Lyonnais ne veulent pas subir seuls les conséquences du déclassement de l'A6/A7 dans Lyon.
D'autres projets ont été abandonnés (le CEL, le COL, l'anneau des Sciences). Pourtant, il n'y a pas eu de fortes mobilisations contre ces projets et pourtant ils sont abandonnés. 2 poids 2 mesures entre l'Est et l'Ouest ?
Le prolongement de l'A432 pour rejoindre l'A7 vers Vienne est en suspens. Pourquoi?
D'autres solutions existent. Le ferroutage, le canal Rhin-Rhône, améliorer les transports en commun.
Le réchauffement climatique, la pollution sont des sujets préoccupants. Quel monde allons-nous laisser à nos enfants si rien n'est fait ? Ce projet va augmenter significativement le trafic dans l'Est Lyonnais, dégrader nos conditions de vie, détruire la nature et nous n'aurons rien résolu.
Une part importante du trafic poids lourd ne fait que transiter. Pourquoi ne pas établir une taxe dissuasive de passage sur l'A46 SUD et au contraire rendre gratuit l'accès à l'A432.?
L'Est Lyonnais et en particulier Saint-Priest, supporte énormément de nuisances que ne subissent pas les communes de l'Ouest. L'aéroport de Bron connaît une augmentation du trafic aérien avec des atterrissages et décollages très fréquents. Une augmentation des vols d'hélicoptère. Les petits avions qui ne se gênent plus pour passer au dessus des habitations. Et cerise sur le gâteau, les allers et retours de l'avion Piaggio qui fait un bruit insupportable. Tout le monde en profite et seuls les San-Priods récoltent la pollution et le bruit. La logique voudrait qu'on arrête de polluer l'Est et que d'autres communes (à l'Ouest) amènent leur pierre à l'édifice en acceptant certains projets "contraignants".
La population en général et Saint-Priest en particulier a le sentiment de ne plus être écoutée. Il suffit de voir le désintérêt des électeurs lors des dernières élections régionales (66,7% d'abstentions au niveau national, 77% à Saint-Priest !).
Si la population n'est pas écoutée, la démocratie bafouée, il va se passer quoi ?
Pour finir, J'ai lu le dossier et j'ai appris certaines choses. D'abord, l'impression que j'ai ressentie, c'est glaçant, effrayant. Pas un mot sur les gens. On apprend des choses sur la flore et la faune. On sait que l'Oedicnème-criard vit dans l'Est Lyonnais, que deux espèces protégées sont présentes sur notre territoire dont la Renoncule scélérate. Mais sur les habitants, pas un mot ! Aussi, je propose que l'on rajoute dans le dossier tous les noms et prénoms des 78 familles qui vivent dans le Lotissement Les Marendiers et qui apparemment ne sont pas des espèces protégées !
En 2018, ce projet avait déjà été proposé. Il a été rejeté en bloc par les élus, les associations, les habitants. Il revient de nouveau et aucune autre proposition. Le shunt s'appelle maintenant aménagement du noeud de Manissieux. Les 3 variantes restent rigoureusement les mêmes !
Les habitants de l'Est Lyonnais ne veulent pas subir seuls les conséquences du déclassement de l'A6/A7 dans Lyon.
D'autres projets ont été abandonnés (le CEL, le COL, l'anneau des Sciences). Pourtant, il n'y a pas eu de fortes mobilisations contre ces projets et pourtant ils sont abandonnés. 2 poids 2 mesures entre l'Est et l'Ouest ?
Le prolongement de l'A432 pour rejoindre l'A7 vers Vienne est en suspens. Pourquoi?
D'autres solutions existent. Le ferroutage, le canal Rhin-Rhône, améliorer les transports en commun.
Le réchauffement climatique, la pollution sont des sujets préoccupants. Quel monde allons-nous laisser à nos enfants si rien n'est fait ? Ce projet va augmenter significativement le trafic dans l'Est Lyonnais, dégrader nos conditions de vie, détruire la nature et nous n'aurons rien résolu.
Une part importante du trafic poids lourd ne fait que transiter. Pourquoi ne pas établir une taxe dissuasive de passage sur l'A46 SUD et au contraire rendre gratuit l'accès à l'A432.?
L'Est Lyonnais et en particulier Saint-Priest, supporte énormément de nuisances que ne subissent pas les communes de l'Ouest. L'aéroport de Bron connaît une augmentation du trafic aérien avec des atterrissages et décollages très fréquents. Une augmentation des vols d'hélicoptère. Les petits avions qui ne se gênent plus pour passer au dessus des habitations. Et cerise sur le gâteau, les allers et retours de l'avion Piaggio qui fait un bruit insupportable. Tout le monde en profite et seuls les San-Priods récoltent la pollution et le bruit. La logique voudrait qu'on arrête de polluer l'Est et que d'autres communes (à l'Ouest) amènent leur pierre à l'édifice en acceptant certains projets "contraignants".
La population en général et Saint-Priest en particulier a le sentiment de ne plus être écoutée. Il suffit de voir le désintérêt des électeurs lors des dernières élections régionales (66,7% d'abstentions au niveau national, 77% à Saint-Priest !).
Si la population n'est pas écoutée, la démocratie bafouée, il va se passer quoi ?
Pour finir, J'ai lu le dossier et j'ai appris certaines choses. D'abord, l'impression que j'ai ressentie, c'est glaçant, effrayant. Pas un mot sur les gens. On apprend des choses sur la flore et la faune. On sait que l'Oedicnème-criard vit dans l'Est Lyonnais, que deux espèces protégées sont présentes sur notre territoire dont la Renoncule scélérate. Mais sur les habitants, pas un mot ! Aussi, je propose que l'on rajoute dans le dossier tous les noms et prénoms des 78 familles qui vivent dans le Lotissement Les Marendiers et qui apparemment ne sont pas des espèces protégées !