trajectoire bas carbone national
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre question.
Le projet d’aménagement de l’A46 Sud soumis à la concertation du public, a pour objectif de permettre, grâce à l’optimisation d’une infrastructure existante et conçue élargissable, d’améliorer les conditions de circulation. En ce sens il peut être considéré comme économe en foncier (environ 50ha) à comparer aux alternatives d’infrastructure envisagées dans le cadre de la concertation (pour exemple plus de 600ha pour le contournement ouest) et dont les caractéristiques sont présentées pages 74 et 75 du dossier de concertation.
Par ailleurs, ce projet d’aménagement, qui a pour objectifs notamment la fluidification du trafic accompagnée d’une circulation des véhicules à une vitesse plus constante (proche de l’optimum de fonctionnement moteur), permettrait de réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre) directement liées à l’utilisation de l’A46 Sud par les usagers de près de 20% par rapport à la situation sans projet en 2030 et ceci sans même tenir compte de l’amélioration attendue des émissions de GES des véhicules empruntant l’A46 Sud à ce même horizon. Ces éléments sont disponibles page 92 du dossier de concertation.
Cordialement,
L’équipe projet A46 Sud