Lors de la réunion du 30-06-21 à St Priest, la question associant ferroutage et grand contournement est a étté bottée en touche. Pourquoi agir uniquement dans l'urgence et ne pas discuter de plan directeur moyen terme en sus du projet A46 ? ?
Incontestablement il y a urgence à améliorer la situation de l'A 46 (nord et Sud). Mais on le savait de longue date. Pour éviter que ce phénomène ne se reproduise, et avec l'accroissement de Lyon vers l'Est, il serait utile de prévoir dès à présent le tracé de la fin du contournement est (prolongement de A432) associé avec un possible ferroutage sud.
Associer route et rail en parallèle implique moins d'études , moins d'expropriations (il faut une bande plus large, c'est tout). Si le ferroutage ne se fait pas, cela donne de la réserve foncière pour élargir la route ou créer des désertes locales aux bus.
Attendre 20 ans pour étudier ce tracé , obligera peut-être à aller encore plus à l'est, et du coup à le rendre inintéressant.
Ne pas savoir où vont passer les futurs projets (même à horizon 20-25 ans )CFAL sud et A432 sud, bloquent tout projet agricole et foncier .(reprise d'exploitation..)
Savoir si le projet CFAL sud est définitivement abandonné dans son tracé de préétude libèrerait des doutes quant à investir dans le grand est lyonnais (Mions, Toussieu, St Pierre de Chandieu)..
Certes cela n'a pas grand chose à voir avec l'A46Sud tel que proposé, mais comme tout semble décidé à haut niveau et que seules des miettes restent à affiner....si pour une fois on pouvait faire de la prospective ferme et définitive,
pour libérer les forces vives industrieuses et agricoles, au lieu de laisser des épées de Damoclès planer. Et suggérer que la 3è voie de l'A46 sera affectée à terme (prolongement A432) aux bus de désertes locales.
Associer route et rail en parallèle implique moins d'études , moins d'expropriations (il faut une bande plus large, c'est tout). Si le ferroutage ne se fait pas, cela donne de la réserve foncière pour élargir la route ou créer des désertes locales aux bus.
Attendre 20 ans pour étudier ce tracé , obligera peut-être à aller encore plus à l'est, et du coup à le rendre inintéressant.
Ne pas savoir où vont passer les futurs projets (même à horizon 20-25 ans )CFAL sud et A432 sud, bloquent tout projet agricole et foncier .(reprise d'exploitation..)
Savoir si le projet CFAL sud est définitivement abandonné dans son tracé de préétude libèrerait des doutes quant à investir dans le grand est lyonnais (Mions, Toussieu, St Pierre de Chandieu)..
Certes cela n'a pas grand chose à voir avec l'A46Sud tel que proposé, mais comme tout semble décidé à haut niveau et que seules des miettes restent à affiner....si pour une fois on pouvait faire de la prospective ferme et définitive,
pour libérer les forces vives industrieuses et agricoles, au lieu de laisser des épées de Damoclès planer. Et suggérer que la 3è voie de l'A46 sera affectée à terme (prolongement A432) aux bus de désertes locales.