Nuisances sonores Variante B

laurentblv
Thématique : Les effets du projet sur le cadre de vie
Date de création : mardi 13 juillet 08:24
Date de publication : mardi 13 juillet 12:01
Je tiens à attirer votre attention sur mes craintes de résident du secteur de Manissieux face au projet d’aménagement du nœud de Manissieux.
J’ai fait le choix il y a un an de quitter le centre urbain de Lyon afin de venir vivre en maison individuelle en périphérie urbaine. Le secteur de Manissieux s’est immédiatement et spontanément imposé comme choix en raison de son calme et de sa proximité géographique de Lyon. Aujourd’hui je suis un San Priot totalement épanoui dans ce nouveau quartier : j’en apprécie le calme, la quiétude et le plaisir de pouvoir me promener dans des espaces de verdure à proximité dont notamment la précieuse promenade le long du sentier des Cervettes qui passe à proximité du cimetière puis dans le bois juxtaposé.
Manissieux est de plus un quartier dynamique, doué d’une importante vie de quartier, il suffit pour cela de constater le nombre de personnes venues participer à la fête de l’AIL ce dimanche 4 juillet sur la place du Village.
Aujourd’hui cette quiétude de vie est remise en cause par le projet du nœud de Manissieux qui commence à se concrétiser par l’intermédiaire de l’aménagement de l’A46 Sud.
J’ai ainsi assisté ce mercredi 30 juin à la réunion d’information qui a eu lieu Salle Concorde.
Les discours des différents intervenants ne m’ont pas vraiment rassuré, voir plutôt inquiété.
Mes craintes sont de 2 aspects : Tout d’abord les nuisances sonores engendrées par ce projet. Il est évident que la variante B (évitement court) ne nous permettra plus de disposer de la quiétude du secteur si celui-ci est remplacé par le bruit incessant et désastreux des véhicules qui utiliseront la branche d’évitement situé au nord de l’aire de Service de Manissieux. Précisons immédiatement que l’emplacement même de ce projet qui surplombe géographiquement le quartier de Manissieux provoquerait par la même une importance caisse de résonnance à laquelle aucune solution de mur anti bruit ne pourrait être efficace.
De plus, ce projet détruirait également une importante partie des arbres situés sur le chemin de l’allée des Cervettes et de ce fait participerait à la destruction d’un véritable écosystème.
Enfin j’attire votre attention sur le fait que le chemin des Cervettes est un lieu de promenade fortement utilisé chaque week-end, ou jour ensoleillé, par une grande partie des habitants du secteur. C’est même LA Promenade du quartier auquel nous sommes tous très attachés.
Si le projet était véritablement de trouver une solution aux flux de véhicules du grand Est, il semblerait plus judicieux de réfléchir, comme cela a été évoqué le soir de la réunion à la réalisation du grand contournement est A 432 et d’investir dès aujourd’hui sur ce projet.