Pourquoi ne pas investir dans le train / transport en commun / pistes cyclables à la place ?

Anonyme
Thématique : L'organisation et les caractéristiques du projet (pilotage, budget...)
Date de création : vendredi 16 juillet 10:42
Pourquoi ne pas investir dans le train / transport en commun / pistes cyclables à la place ?

Est-ce que le coût de l'entretien chaque année est pris en compte ?

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

L’A46 Sud composée majoritairement de 2×2 voies et conçue élargissable dès sa construction, est aujourd’hui congestionnée sur une amplitude horaire de plus en plus large, en moyenne 5 heures de fortes perturbations quotidiennes, en particulier aux heures de pointe des trajets domicile-travail. Cette dégradation de la fluidité entraîne une augmentation des accidents et des incidents, dont les effets engendrent de fréquentes perturbations sur l’infrastructure et le réseau secondaire. Ils pénalisent aussi les interventions des équipes de secours et d’exploitation.

Le projet présenté à la concertation, qui serait financé intégralement par la concession autoroutière, permettrait de résoudre les difficultés identfiées et ainsi de retrouver de la fluidité dans les mobilités, en particulier pour les trajets du quotidien et ainsi améliorer les conditions de circulation afin de garantir des temps de parcours réduits et fiabilisés pour tous les usagers.

Par ailleurs, le projet devrait permettre de diminuer le nombre d’accidents et leur gravité, tout en améliorant les conditions d’intervention des agents d’exploitation et de secours.

Bien évidemment, les réflexions qui pourraient être menées à plus long terme par les différents aménageurs pour améliorer les reports modaux de la route vers d’autres modes ou réorienter les trafics de transit hors de l’agglomération ne sont en rien obérées par ce projet. Dans tous les cas, avec une plateforme élargie, l’A46 Sud pourra faire évoluer son fonctionnement pour répondre aux besoins futurs des territoires qu’elle traverse.

Les éléments d’analyse sur les alternatives au projet d’aménagement à 2×3 voies d’A46 Sud sont présentés pages 74 et 75 du dossier de concertation.

Le budget estimé du projet, de l’ordre de 250 millions d’euros, comprend le coût de l’aménagement à proprement parlé. Les coût d’exploitation seront pris en charge directement par les gestionnaires des voiries concernées.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud