Projet de SHUNT de manissieux inutile, passage à 2 X 3 voies de l'A46 dépassé et inadapté
Ce projet de SHUNT est totalement INUTILE
Le passage à 2 X 3 voies de l'A46 est dépassé
Ces 2 projets sont à contre courant de l'époque dans laquelle nous vivons (enjeux climatique, biodiversité, bien être des habitants ...)
*** Le nœud actuel de Manissieux joue un rôle de régulation de trafic sur l'A46 ****
Seulement aux heures de pointes ou par temps de pluie, le nœud de Manissieux actuel engendre des difficultés sur une voie de l'A43 dans les 2 sens pour s'insérer sur l'A46
Il présente donc l'énorme AVANTAGE d’empêcher un flux trop important de véhicules d'entrer en mêmes temps sur l'A46 ce qui bloquerait encore plus rapidement la circulation sur celle ci
En dehors de ces moments la, il n'y a pas de difficultés sur l'A43
*** Les raisons des bouchons ou ralentissements sur l'A46 : ****
1) La montée au niveau du fort
Les difficultés principales de circulation sur l'A46 à 2 voies, bouchons ou ralentissement, sont principalement dues à la MONTEE dans les 2 sens au niveau du FORT de saint priest.
A moins de raser cette montagne ou de faire un tunnel, un passage à 3 voies n'y changera rien, les mêmes causes produiront les mêmes effets :
Cette montée sera toujours sur le trajet, les camions et les voitures seront plus nombreux, étant détournés de l'axe historique de l'A6 (déclassé, passant par le tunnel de Fourvière)
2) L'A7 au niveau du nœud de Ternay
Lors de très fortes circulations, départ en weekend ou vacances, le point de blocage se situe au niveau du nœud de Ternay, puisque les voies sur l'A7 en direction de Vienne sont toutes saturées et se propage ainsi aux voies de l'A46 sur des kilomètres
3) Les accidents ou le mauvais temps
Pour résumer :
Le shunt de Manissieux apportera encore plus de nuisances aux riverains (visuelles, lumineuses, sonores et pollution aux particules fines) déjà fortement impactés par l'A43, l'A46 et l'aéroport de Bron et contribuera à détruire (encore et toujours plus) des espaces pourtant classés agricoles ou naturels, … ainsi que les récents aménagements faits pour les promenades des saint priots !
Ce projet de SHUNT est INACCEPTABLE
Le passage de l'A46 à 3 voies fera un « appel d'air » immédiat et sera saturée très rapidement et dans des proportions plus grandes (sans compter qu'il y aura plus d'accidents, plus de bruit, plus de pollution ...)
Dans les grandes métropoles mondiales, un des moyens actuel pour lutter contre le réchauffement climatique, la pollution ... est de supprimer des voies de circulation, d'encourager d'autres modes de transports …
Marc Teyssier
Le passage à 2 X 3 voies de l'A46 est dépassé
Ces 2 projets sont à contre courant de l'époque dans laquelle nous vivons (enjeux climatique, biodiversité, bien être des habitants ...)
*** Le nœud actuel de Manissieux joue un rôle de régulation de trafic sur l'A46 ****
Seulement aux heures de pointes ou par temps de pluie, le nœud de Manissieux actuel engendre des difficultés sur une voie de l'A43 dans les 2 sens pour s'insérer sur l'A46
Il présente donc l'énorme AVANTAGE d’empêcher un flux trop important de véhicules d'entrer en mêmes temps sur l'A46 ce qui bloquerait encore plus rapidement la circulation sur celle ci
En dehors de ces moments la, il n'y a pas de difficultés sur l'A43
*** Les raisons des bouchons ou ralentissements sur l'A46 : ****
1) La montée au niveau du fort
Les difficultés principales de circulation sur l'A46 à 2 voies, bouchons ou ralentissement, sont principalement dues à la MONTEE dans les 2 sens au niveau du FORT de saint priest.
A moins de raser cette montagne ou de faire un tunnel, un passage à 3 voies n'y changera rien, les mêmes causes produiront les mêmes effets :
Cette montée sera toujours sur le trajet, les camions et les voitures seront plus nombreux, étant détournés de l'axe historique de l'A6 (déclassé, passant par le tunnel de Fourvière)
2) L'A7 au niveau du nœud de Ternay
Lors de très fortes circulations, départ en weekend ou vacances, le point de blocage se situe au niveau du nœud de Ternay, puisque les voies sur l'A7 en direction de Vienne sont toutes saturées et se propage ainsi aux voies de l'A46 sur des kilomètres
3) Les accidents ou le mauvais temps
Pour résumer :
Le shunt de Manissieux apportera encore plus de nuisances aux riverains (visuelles, lumineuses, sonores et pollution aux particules fines) déjà fortement impactés par l'A43, l'A46 et l'aéroport de Bron et contribuera à détruire (encore et toujours plus) des espaces pourtant classés agricoles ou naturels, … ainsi que les récents aménagements faits pour les promenades des saint priots !
Ce projet de SHUNT est INACCEPTABLE
Le passage de l'A46 à 3 voies fera un « appel d'air » immédiat et sera saturée très rapidement et dans des proportions plus grandes (sans compter qu'il y aura plus d'accidents, plus de bruit, plus de pollution ...)
Dans les grandes métropoles mondiales, un des moyens actuel pour lutter contre le réchauffement climatique, la pollution ... est de supprimer des voies de circulation, d'encourager d'autres modes de transports …
Marc Teyssier