Dimensionnent du projet
Or il y environ 2 fois plus de trafic sur le nord du tronçon que sur le sud.
Pourquoi ne pas mettre en 2 fois 3 voies uniquement les premiers kilomètres les plus au nord du tronçon ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre question.
Les congestions observées sur une infrastructure comme l’A46 Sud ne sont pas uniquement liées au volume total de trafic observé sur une journée mais aussi à la vitesse maximale autorisée, au volume aux pointes horaires, à la part des poids lourds, …
Ainsi, les modélisations de trafic réalisées dans le cadre du projet prévoient que l’ensemble d’A46 Sud enregistrerait, à horizon 2030, des congestions aux heures de pointe du matin et du soir, ces éléments sont disponibles page 86 du dossier de concertation.
Outre la fluidification du trafic, le passage à 2×3 voies sur l’ensemble de la section, devrait aussi permettre :
– l’amélioration de la sécurité et de la sérénité des usagers, avec une voie interdite aux poids lourds (la voie la plus à gauche) ;
– la réduction des effets d’un accident ;
– et l’amélioration de l’intervention des services de secours et d’exploitation.
Cordialement,
L’équipe projet A46 Sud