Données étude trafic

GG27
Thématique : Les enjeux de circulation routière (trafic)
Date de création : vendredi 23 juillet 11:33
Pour être transparent, pouvez-vous nous communiquer les données chiffrées et les paramètres rentrés dans le logiciel Modely et transmis à TTK qui permettent de conclure que la troisième voie résoudra tous les problèmes?

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

Les hypothèses retenus pour l’étude de trafic du projet sont présentées dans le rapport de contre expertise de TTK mis en ligne sur le site internet de la concertation.

Dans le cadre du projet, à partir de l’outil de trafic MODELY (modèle multimodal des déplacements de l’aire urbaine de Lyon) partagé par l’État, la Métropole, le SYTRAL (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise ) et la Région, une modélisation des trafics sur le périmètre métropolitain a été réalisée. Cette modélisation, établie par des bureaux d’études spécialisés, a fait l’objet de différents contrôles ainsi que d’une contre expertise indépendante mandatée par la CNDP (Commission nationale du débat public) confirmant sa robustesse.

Ces simulations de trafic indiquent qu’à l’horizon 2030, l’A46 Sud accueillerait un trafic en hausse sensible issu d’une part, de la croissance naturelle du trafic (telle que prévue par le Comissariat Général au Développement Durable) et d’autre part, de reports de circulations qui, en l’absence de ce projet, emprunteraient d’autres réseaux routiers, dont les axes secondaires non prévus à cet effet. Malgré cette augmentation du trafic prévisible, l’A46 Sud aménagée tel que proposé serait  fluidifiée à horizon 2030 et au delà.

Ce sujet est traité notamment page 86 du dossier de concertation. Il est à noter qu’un atelier sur le sujet est prévu le 7 septembre prochain et devra permettre d’entrer dans le détail de ces éléments.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud