Trafic réel
Pensez-vous que ce chiffre réaliste ? Est-ce que 15000 véhicules / jour vont suffire pour décongestionner le centre de Lyon ?
A mon avis, ce chiffre est malheureusement sous-estimé.
Qu’en est-il du trafic additionnel créé par les plates-formes AMAZON à Collombier-Saugnieu (170000m²) 4000 véhicules annoncés dans l’enquête publique, Casino à Corbas (96 000m²) 1000 véhicules annoncés dans l’EP, La poste, etc… Est-ce que tout cela a été comptabilisé ?
Quand aurons-nous un chiffre réaliste de ce que sera le trafic sur l’A46 Sud ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre question.
En introduction, il est important de souligner que le rapport TTK ne mentionne pas d’omission de la part de l’étude trafic réalisée pour le projet d’A46 Sud. Il est précisé que : « au moment des modélisations, la prise en compte du déclassement de l’A6/A7 ainsi que le passage de la limitation à 70km/h sur le périphérique engendrait des résultats peu fiables sur Modély. Il a donc été décidé, d’après les recommandations de l’équipe de la Métropole, de ne pas prendre en compte ces deux modifications ».
Afin d’intégrer cet élément, un test de sensibilité avec report de 100% du trafic de transit (15.000 véh./j.) sur A46 Sud a été réalisé et conduit à la conclusion suivante : « on peut donc estimer que la solution retenue par le test de report de 100% du transit est pertinente et judicieuse. » Ces éléments sont présentés page 12 du rapport TTK.
L’ensemble des analyses du trafic présentées dans le cadre de cette concertation est effectué grâce à l’outil MODELY (modèle multimodal des déplacements de l’aire urbaine de Lyon) partagé par l’État, la Métropole, le SYTRAL (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise ) et la Région Auvergne Rhône-Alpes. L’étude de trafic du projet a été effectuée en 2020 et tient compte des projets officiellement validés à date de réalisation et inscrits dans les documents de planification territoriaux tels que le SCoT de l’Agglomération Lyonnaise.
Cette modélisation, établie par des bureaux d’études spécialisés, a fait l’objet de différents contrôles ainsi que d’une contre expertise indépendante mandatée par la CNDP (Commission nationale du débat public) confirmant sa robustesse.
Cordialement,
L’équipe projet A46 Sud.