Le maître d’ouvrage dans son dossier (page 61) considère qu’un poids lourd est équivalent à 2 UVP (unité de véhicule particulier) plutôt que 2,5 UVP. Peut-il préciser pourquoi ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre question.
Dans le cadre du projet, une modélisation des trafics sur le périmètre métropolitain a été réalisée à partir de l’outil de simulation de trafic MODELY (modèle multimodal des déplacements de l’aire urbaine de Lyon) partagé par l’État, la Métropole, le SYTRAL (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise ) et la Région. L’outil MODELY est paramétré avec un ratio de 1PL = 2 VL permettant de calculer les vitesses en charge sur les différents axes du modèle à partir des courbes débit-vitesse.
Sur les axes autoroutiers interurbains, il est d’usage d’utiliser un ratio de 1PL = 2,5 UVP. Ce ratio permet de mieux tenir compte de l’effet des poids lourd en transit dans la circulation. Dans un contexte périurbain, l’équivalence 1PL = 2,0 UVP est en revanche assez fréquemment utilisée, notamment du fait d’un différentiel de vitesse autorisée (110 km/h ou 90 km/h vs 90 km/h) généralement moins important entre ces 2 catégories de véhicules qu’en interurbain (130 km/h vs 90 km/h), et de la présence de poids lourds de taille globalement plus modérée qu’en interurbain.
Il est à noter que les graphiques présentés pages 61 et 126 du dossier de concertation sont présentés avec un ratio de 1 PL = 2,5 UVP et non le ratio de 1 PL = 2 UVP comme indiqué à la page 61. Cependant, ces chiffres ne sont qu’une traduction de la modélisation, et non une modification du modèle dont les résultats sont des volumes VL et PL en véhicules et non en UVP.
Cordialement,
L’équipe A46 Sud