Croyez en toute honnête que ce projet diminuera les accidents de cette portion de rocade ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre question.
En premier lieu, votre affirmation concernant l’absence de chiffres sur l’accidentologie des PL dans le dossier de concertation est inexacte. Page 133 du dossier de concertation est présenté le nombre d’accidents observés sur A46 Sud depuis 2011 avec la répartition en nombre de véhicules impliqués entre PL et VL. Ainsi, vous constaterez que les PL sont impliqués dans un peu moins d’1/3 des accidents.
Sur A46 Sud, il est observé des zones d’accumulations d’accidents à différents points spécifiques. Ces éléments sont décrits page 134 du dossier de concertation.
Le projet de mise à 2×3 voies d’A46 Sud et d’aménagement du noeud de Manissieux a pour objectif de répondre à ces situations accidentogènes et ainsi d’assurer des meilleures conditions de sécurité pour les usagers, les services d’intervention et de secours.
Enfin, une troisième voie sur A46 Sud permettrait, grâce à une plateforme élargie, une meilleure prise en charge en cas d’incidents (accès des secours facilité, maintien d’une voie de circulation …), de réduire leurs durées et leurs conséquences pour les usagers et sur les réseaux adjacents.
Cordialement,
L’équipe projet A46 Sud