Choix et aménagement des variantes

Blas_Marend
Thématique : L'organisation et les caractéristiques du projet (pilotage, budget...)
Date de création : mardi 27 juillet 15:41
Bonjour,
En lisant les réponses aux questions posées, je me rends compte de l'aberration de ce projet et du cynisme des gens qui le pilotent.
Dans le dossier de concertation, 3 variantes sont présentées pour l'aménagement du nœud de Manissieux. La variante A : aménagement compact, est celle retenue par les porteurs du projet pour des raisons évidentes de moindre coût. Les deux autres variantes (B et C) ne sont là que pour faire illusion.
En voici la preuve. Quelqu'un a posé la question concernant la variante B (Evitement court). Si cette option est choisie, « Quid du chemin des Cervettes et des impacts environnementaux sur le bois à proximité et du cimetière? Que restera t- il comme espace de promenade (en toute quiétude et sans nuisances sonores) aux habitants de Manissieux? »
Et voilà la réponse : « Ce point a été intégré dans l’analyse comparative des variantes du noeud de Manissieux, analyse ayant permis aux porteurs de projet d’identifier une variante préférentielle. »
Le choix de la variante A a été fait parce qu'ainsi on ne détériore pas le cadre de vie des habitants de Manissieux (champs, chemin des Cervettes). C'est une honte !
La variante A va anéantir le cadre de vie des 78 familles du lotissement des Marendiers !
Sur quels critères (hormis le coût) vous appuyez-vous pour dire que telle solution est meilleure qu'une autre ? La vie des gens entre t'elle en compte ?
D'autre part, concernant le financement du projet, La Métropole ainsi que la ville de Lyon pourraient-elles financer l'aménagement du noeud de Manissieux pour diminuer fortement les nuisances apportées par ce projet? Par exemple en enfouissant la bretelle qui passerait à 200 mètres du Lotissement Les Marendiers.

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de cette question bien que sa forme ne soit pas totalement conforme à la charte de modération.

Concernant l’analyse et la comparaison des variantes d’aménagement du noeud de Manissieux, elles ont été réalisées au vu des effets de chacune d’entre elles sur l’environnement urbain, les milieux naturels et paysagers, les emprises foncières, les surfaces agricoles, la technicité et le coût.

Au regard de ces éléments, présentés dans le dossier de concertation pages 79 et suivantes, la variante A offrirait, pour les porteurs de projet, le meilleur compromis d’aménagement.

Concernant l’enfouissement de la branche qui assurerait les mouvements entre A43 (Grenoble) vers A46 Sud (Marseille), la configuration actuelle des deux autoroutes en circulation,(A43 passant au dessus d’A46 Sud) ainsi que leur environnement proche (fort de Saint-Priest, …) rendraient cette variante, nécessitant la réalisation d’un tunnel, particulièrement complexe techniquement. Cette variante n’a donc pas été étudiée par les porteurs de projet dans les variantes proposées à la concertation.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud