Ralentissements & aménagement
Bonjour,
Je partage partiellement l'intérêt de ce projet : habitant Mions, je constate quotidienement les difficultés sur le troçon Corbas-Manissieux. Si des ralentissements importants apparaissent effectivement aux heures de pointe (matin et fin d'après-midi) au niveau de l'échangeur de manissieux ; je ne pense pas qu'ils soient dûs à un problème d'aménagement (design) mais davantage liés au relief situé au sud de l'échangeur (zone du fort de Saint-Priest).
Ce relief induit en effet un ralentissement des poids lourds (trop nombreux) et donc des bouchons sur parfois plusieurs kilomètres dans les deux sens de circulation !
De plus, ayant travaillé pendant deux ans à Saint-Etienne et réalisé les aller-retour quotidiens Mions/Saint-Etienne, j'ai pu constater que la Sortie 9.1 (Givors) de l'A47 était source de nombreux bouchons et d'accidents : doté d'une seule voie, empreintée par de nombreux Poids Lourds et débouchant sur un carrefour à feux tricolores, les files de véhicule s'allongent jusqu'à Ternay, voir Communay, Simandre, etc...
Sur ces constatations, je ne pense pas qu'il soit pertinant de réaménager ou d'élargir la voie de l'A46-sud sur toute la portion étudiée (20,7 kms), les sources des ralentissements étant très localisées : Je recommande donc de concentrer les travaux sur l'élargissement des voies dans les deux sens de circulationde l'A46 au niveau du Fort de Saint-Priest (entre les sorties 13 et 10) pour faciliter la circulation et les dépassements dans cette zone (tout en préservant l'interdiction de doubler pour les poids lourds). Et au sud, de revoir l'aménagement de la Sortie 9.1 de l'A47 pour accélérer le flux de sortie des véhicules à Givors.
Le traffic sur l'A46-Sud serait alors fluidifié et les voies actuelles devraient après ces travaux supporter le traffic. Le coût du projet serait réduit drastiquement, tout comme l'impact environnemental dû aux ralentissements.
Cordialement
Je partage partiellement l'intérêt de ce projet : habitant Mions, je constate quotidienement les difficultés sur le troçon Corbas-Manissieux. Si des ralentissements importants apparaissent effectivement aux heures de pointe (matin et fin d'après-midi) au niveau de l'échangeur de manissieux ; je ne pense pas qu'ils soient dûs à un problème d'aménagement (design) mais davantage liés au relief situé au sud de l'échangeur (zone du fort de Saint-Priest).
Ce relief induit en effet un ralentissement des poids lourds (trop nombreux) et donc des bouchons sur parfois plusieurs kilomètres dans les deux sens de circulation !
De plus, ayant travaillé pendant deux ans à Saint-Etienne et réalisé les aller-retour quotidiens Mions/Saint-Etienne, j'ai pu constater que la Sortie 9.1 (Givors) de l'A47 était source de nombreux bouchons et d'accidents : doté d'une seule voie, empreintée par de nombreux Poids Lourds et débouchant sur un carrefour à feux tricolores, les files de véhicule s'allongent jusqu'à Ternay, voir Communay, Simandre, etc...
Sur ces constatations, je ne pense pas qu'il soit pertinant de réaménager ou d'élargir la voie de l'A46-sud sur toute la portion étudiée (20,7 kms), les sources des ralentissements étant très localisées : Je recommande donc de concentrer les travaux sur l'élargissement des voies dans les deux sens de circulationde l'A46 au niveau du Fort de Saint-Priest (entre les sorties 13 et 10) pour faciliter la circulation et les dépassements dans cette zone (tout en préservant l'interdiction de doubler pour les poids lourds). Et au sud, de revoir l'aménagement de la Sortie 9.1 de l'A47 pour accélérer le flux de sortie des véhicules à Givors.
Le traffic sur l'A46-Sud serait alors fluidifié et les voies actuelles devraient après ces travaux supporter le traffic. Le coût du projet serait réduit drastiquement, tout comme l'impact environnemental dû aux ralentissements.
Cordialement