Pourquoi un impact fort sur la santé des habitants proches ?

Mima
Thématique : Les incidences humaines
Date de création : lundi 16 août 09:45
le collège Boris Vian situé à 400m et le lotissement des Marendiers situé à 303m du nœud actuel de Manissieux ?
Avec la nouvelle bretelle, le lotissement sera à moins de 150m de la circulation jour et nuit !!
Il est prouvé que les impacts sur la santé sont localisés autour des tracés, environ 200 à 300m de part et d'autre.

N'allons-nous pas subir une pollution accrue dangereuse pour la santé ?

« Pathologies cardio-vasculaires et respiratoires liées à la qualité del’air
• À court terme, les effets observés lors d’une exposition à des concentrations importantes de polluants sont
principalement l’aggravation de pathologies cardio-vasculaires et respiratoires préexistantes et des crises
d’asthme.
• La présence de particules fines et de dioxyde d’azote à proximité des axes routiers, mais aussi l’ozone dans le sud
du territoire, contribuent à l’aggravation de pathologies cardio-vasculaires et respiratoires pré-existantes. Ces aspects
représentent un enjeu majeur de santé publique »
Merci pour votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

Lors de la réunion du publique en ligne du 24 août 2021, qui s’est tenue sur le thème de l’environnement, des précisions sur la pollution atmosphérique et la dispersion de la pollution routière ont été présentés et expliqués par ATMO AuRA, association spécialiste de la thématique pour la région.

Ainsi, concernant l’évolution de la pollution, malgré l’augmentation constante des trafics depuis 2007, la pollution atmosphérique s’est améliorée d’au moins 30% pour les polluants principaux (Nox et particules fines) dans la région AuRA sur la même période, cette tendance devant se poursuivre dans les prochaines années en lien avec l’amélioration significative du parc roulant français. Ces éléments sont disponibles sur le site internet de la concertation, onglet ressources.

De plus, sur A46 Sud, même si le trafic devrait s’intensifier, il prendra place sur une infrastructure moins congestionnée. Cela devrait permettre aux usagers de rouler à une vitesse plus constante, évitant ainsi les baisses subites de vitesse et d’accélérations soudaines, synonymes de consommations accrues de carburant et donc de plus d’émissions. Autre conséquence, avec une circulation plus fluide sur l’A46 Sud, les automobilistes vont préférer l’autoroute et se détourner du réseau secondaire et ainsi rouler à des vitesses proches des optimums d’émissions de polluants (cf. chapitre précédent) ce qui devrait permettre de réduire d’autant plus les émissions de polluants localement. Ces éléments sont également présentées page 89 du dossier de concertation.

À noter que concernant la pollution aux particules fine et très fines, le trafic routier ne participe qu’à moins de 20% dans les émissions de ces dernières tandis que le chauffage résidentiel représente environ 50% de ces émissions.

Enfin la concertation se fait à une étape amont des études techniques du projet. C’est à l’issue de la concertation que le programme éventuellement retenu fera l’objet d’une conception détaillée et d’une étude d’impacts précisant les effets du projet sur l’ensemble de l’environnement entourant l’A46 Sud (bruit, air, eau, faune, flore, paysage, agriculture, …).Sur la base de ces études, le maître d’ouvrage mettra en place les dispositions techniques nécessaires afin d’assurer l’intégration environnementale du projet et la limitation des impacts en particulier sur la quartier des Marendiers.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud