Pourquoi choisir le coût le plus bas de la variante préférentielle A
il est prouvé que les impacts majeurs sont localisés autour des tracés autoroutiers, environ 200 à 300m de part et d'autre.
Merci pour votre réponse.
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre question.
La comparaison des variantes d’aménagement du noeud de Manissieux est un processus qui engage la comparaison de plusieurs critères (environnements humain et naturel, foncier, faisabilité technique, trafic, le coût …) afin de proposer le projet technique présentant le meilleur compromis en matière d’effets sur ces derniers.
Ainsi, la variante d’aménagement en place présente l’avantage d’être compact en maintenant les infrastructures à proximité directe du noeud existant et évitant le morcellement des parcelles agricoles tout en conservant les fonctionnalités de l’échangeur n°11 en place. Une partie des surfaces nécessaires est située sur les aires de service existantes, ce qui permet de réduire les incidences paysagères et agricoles et n’impactera pas le parc boisé du fort de Saint-Priest.
C’est pour ces raisons que la variante est considérée comme préférentielle par les porteurs du projet. Ces éléments sont présentés page 80 et suivantes du dossier de concertation.
De plus, concernant l’évolution de la pollution, malgré l’augmentation constante des trafics depuis 2007, la pollution atmosphérique s’est améliorée d’au moins 30% pour les polluants principaux (Nox et particules fines) dans la région AuRA sur la même période, cette tendance devant se poursuivre dans les prochaines années en lien avec l’amélioration significative du parc roulant français. Ces éléments sont disponibles sur le site internet de la concertation, onglet « ressources ».
Sur A46 Sud, même si le trafic devrait s’intensifier, il prendra place sur une infrastructure moins congestionnée. Cela devrait permettre aux usagers de rouler à une vitesse plus constante, évitant ainsi les baisses subites de vitesse et d’accélérations soudaines, synonymes de consommations accrues de carburant et donc de plus d’émissions. Autre conséquence, avec une circulation plus fluide sur l’A46 Sud, les automobilistes vont préférer l’autoroute et se détourner du réseau secondaire et ainsi rouler à des vitesses proches des optimums d’émissions de polluants (cf. chapitre précédent) ce qui devrait permettre de réduire d’autant plus les émissions de polluants localement. Ces éléments sont également présentées page 89 du dossier de concertation.
À noter que concernant la pollution aux particules fine et très fines, le trafic routier ne participe qu’à moins de 20% dans les émissions de ces dernières tandis que le chauffage résidentiel représente environ 50% de ces émissions.
Des éléments sur cette thématique ont été présentés lors de la réunion du publique en ligne du 24 août 2021, qui s’est tenue sur le thème de l’environnement, ils sont disponibles sur le site internet de la concertation, onglet « ressources ».
Cordialement,
L’équipe projet A46 Sud