Pourriez-vous préciser en quoi votre projet va apporter une amélioration du trafic sur le réseau secondaire des communes concernées par l’A46 Sud ?
A plusieurs reprises dans votre dossier (pages 3, 70, 72, 87 … ) vous affichez que votre projet va apporter une baisse de trafic sur le réseau secondaire, sans présenter de justifications chiffrées. Or pour certaines communes comme Simandre, Marennes, Chaponnay ou Mions qui sont traversées par les habitants du Nord Isère qui rejoignent l’A46 Sud pour travailler dans la métropole, le projet ne peut que les inciter à continuer, voir accentuer le phénomène. Cela d’autant que sur ces communes du Nord Isère 50 % des actifs travaillent dans la Métropole et que la population à l’horizon 2030 et 2040 sera en nette augmentation (sources SCOT concernés).
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre question.
Les études du projet prévoient que la fluificiation du trafic sur A46Sud, engendrée par la mise en service d’une troisième voie couplée à un aménagement du noeud de Manissieux, pourraient permettre un report des usagers sur A46Sud, qui à l’heure actuelle évitent le réseau autoroutier saturé au profit du réseau secondaire. Ce phénomène est illustré par la carte des reports de trafic en 2030 à l’heure de pointe du soir suite à l’aménagement d’A46 Sud, disponible page 86 du dossier de concertation.
Cordialement,
L’équipe projet A46 Sud.