Etudes sur le trafic induit
Bonjour,
Une étude du SETRA démontre qu’une deux fois trois voies sature avec un Taux Moyen Journalier de 64 000 v/j et 20 % de PL. De nombreux exemples corroborent cette démonstration. Ces chiffres sont d’ores et déjà dépassés sur l’A46 Sud qui possède des déclivités hors normes actuelles notamment au niveau de Mions ce qui ne va pas dans le bon sens au niveau des embouteillages ! A cela il va falloir ajouter le trafic engendré par tous les projets déjà lancés ou dans les cartons :
- Plateforme logistique Casino de Corbas/ Mions sur 96 000m²
- Plateforme logistique Amazon à Satolas sur 170 000 m²
- Plateforme logistique DDE de Corbas
Le modèle 4 étapes Modely permet de modéliser la situation actuelle en 2015 et un horizon 2030.
Les simulations réalisées ne prennent ainsi pas compte du trafic qui pourrait être induit ou reporté depuis les TC du fait d’une plus grande fluidité de A46 Sud.
Le modèle n’intègre pas non plus la requalification A6/A7 et par conséquent tout le trafic reporté à l'Est.
La notion de trafic induit est très importante. De nombreuses études existent pour démontrer que la
création d’infrastructure nouvelle provoque plus de congestion, surtout si cela se traduit par de l’induction de trafic.
Ce paradoxe a été présenté il y a plus de 50 ans par un chercheur Allemand N. Braess. Il est donc connu sous le nom de paradoxe de Braess.
Voir l'étude réalisée pour le service voirie de la Métropole de Lyon Novembre 2016 par Yves CROZET et Aurélie MERCIER de l'Université de Lyon
Induction et évaporation de trafic : revue de la littérature et études de cas : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01480663/document
Voir aussi l'étude : Le trafic induit par l’élargissement de l’A480 et l’aménagement de l’échangeur du Rondeau dans la traversée de Grenoble par Frédéric Héran – économiste des transports et urbaniste à l’Université de Lille : http://heran.univ-lille1.fr/wp-content/uploads/Trafic-induit-A480.pdf
Il faut aussi s'attendre à de nouvelles saturations liées aux nouveaux choix d’itinéraires liés au
projet : c’est le cas sur A43 qui gagne du trafic et donc de la saturation du fait de la plus grande attractivité de A46 Sud.
Conclusion : De nouveaux embouteillages en perspective et les problèmes actuels ne seront pas résolus, voire aggravés.
Une étude du SETRA démontre qu’une deux fois trois voies sature avec un Taux Moyen Journalier de 64 000 v/j et 20 % de PL. De nombreux exemples corroborent cette démonstration. Ces chiffres sont d’ores et déjà dépassés sur l’A46 Sud qui possède des déclivités hors normes actuelles notamment au niveau de Mions ce qui ne va pas dans le bon sens au niveau des embouteillages ! A cela il va falloir ajouter le trafic engendré par tous les projets déjà lancés ou dans les cartons :
- Plateforme logistique Casino de Corbas/ Mions sur 96 000m²
- Plateforme logistique Amazon à Satolas sur 170 000 m²
- Plateforme logistique DDE de Corbas
Le modèle 4 étapes Modely permet de modéliser la situation actuelle en 2015 et un horizon 2030.
Les simulations réalisées ne prennent ainsi pas compte du trafic qui pourrait être induit ou reporté depuis les TC du fait d’une plus grande fluidité de A46 Sud.
Le modèle n’intègre pas non plus la requalification A6/A7 et par conséquent tout le trafic reporté à l'Est.
La notion de trafic induit est très importante. De nombreuses études existent pour démontrer que la
création d’infrastructure nouvelle provoque plus de congestion, surtout si cela se traduit par de l’induction de trafic.
Ce paradoxe a été présenté il y a plus de 50 ans par un chercheur Allemand N. Braess. Il est donc connu sous le nom de paradoxe de Braess.
Voir l'étude réalisée pour le service voirie de la Métropole de Lyon Novembre 2016 par Yves CROZET et Aurélie MERCIER de l'Université de Lyon
Induction et évaporation de trafic : revue de la littérature et études de cas : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01480663/document
Voir aussi l'étude : Le trafic induit par l’élargissement de l’A480 et l’aménagement de l’échangeur du Rondeau dans la traversée de Grenoble par Frédéric Héran – économiste des transports et urbaniste à l’Université de Lille : http://heran.univ-lille1.fr/wp-content/uploads/Trafic-induit-A480.pdf
Il faut aussi s'attendre à de nouvelles saturations liées aux nouveaux choix d’itinéraires liés au
projet : c’est le cas sur A43 qui gagne du trafic et donc de la saturation du fait de la plus grande attractivité de A46 Sud.
Conclusion : De nouveaux embouteillages en perspective et les problèmes actuels ne seront pas résolus, voire aggravés.