Pour le bien de notre planète, agissons !

Blas_Marend
Thématique : Les incidences humaines
Date de création : lundi 16 août 17:23
Date de publication : mardi 17 août 10:04
Bonjour,

Chantal Jouanno, présidente de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a dit : « L'environnement appartient à toutes et à tous.Vous avez le pouvoir de faire changer les choses. On veut que l'avis du public pèse sur toutes les décisions qui concernent l'environnement. Notre parole a du pouvoir, prenons-le ».
Effectivement, ce sont de belles paroles. On peut toujours espérer. On me demande mon avis, je le donne. En 2022, on me demande de voter, je voterai.

La Métropole, ce sont 59 communes. 10 communes sont impactées par le projet. Elles sont toutes à l'Est bien entendu. Il existe un déséquilibre important entre les communes de l'Ouest lyonnais et celles de l'Est lyonnais en terme de nuisances. Le déclassement de l'A6/A7 va encore accentuer les nuisances à l'Est car le seul projet maintenu est le transfert du trafic à l'Est (comme par hasard). Mais au lieu de proposer un grand contournement de l'Est lyonnais en faisant la jonction de l'A432, on propose le passage à 2x3 voies de l'A46 Sud et l'aménagement du nœud de Manissieux. Ce projet va devenir obsolète très rapidement (trafic induit) engendrant cependant encore plus de nuisances. Je ne citerai qu'un exemple. Une solution envisagée pour le nœud de Manissieux est la création d'une bretelle d'autoroute qui va drainer tout le trafic de transit. Cette bretelle sera située à moins de 150 mètres d'un lotissement !Pour couronner le tout, ce projet devient de facto le grand contournement de l'Est lyonnais.

Si la seule solution c'est faire passer tout le trafic à l'Est, il faudrait le faire correctement. Par exemple :

Le développement des transports en commun, train, bus et création de parcs relais.
l'A46 et le nœud de Manissieux laissé en l'état actuel pour le trafic local
l'A432 prolongée, pour le trafic de transport national et international de marchandises par Poids Lourds.

En cette période de fortes chaleurs, d'inondations, de pandémie, notre planète va aller de plus en plus mal. Les hommes et les femmes de cette planète l'ont suffisamment abîmée. Agissons avant qu'il ne soit trop tard. Renoncer au passage à 2x3 voies de l'A46 Sud et de l'aménagement du nœud de Manissieux sera un geste fort. D'autres solutions moins polluantes existent.

Je sais que tout est politique. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir une étiquette, il suffit d'avoir du bon sens.