Alternatives aux différents projets présentés
Propositions :
Un projet d'enfouissement de l'ouvrage a-t-il été envisagé ?
Un projet de transport ferroviaire ou par voies navigables des camions qui empruntent l’A46 (transport national et international) ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre question.
L’État porte une ambition forte en matière de développement du fret ferroviaire Ainsi, le ministre des Transports a annoncé le 13 septembre 2021 un nouveau plan de soutien au fret ferroviaire de 170 M€ tous les ans jusqu’en 2024. Inscrits dans le projet de loi de finances 2021, ces 170 millions d’euros d’aide à l’exploitation se rapportent à :
•la prise en charge à hauteur de 50 % des péages dus par les opérateurs de fret à SNCF Réseau ;
•70 M€ pour les wagons isolés ; •47 M€ pour l’exploitation des services de transport combiné ;
•15 M€ pour les autoroutes ferroviaires. Ce soutien à l’exploitation sera pérennisé sur les trois prochaines années pour soutenir les opérateurs.
C’est un engagement fort et inédit. La stratégie nationale comprend 72 mesures et vise le doublement de la part modale du fret ferroviaire d’ici à 2030. Cet objectif est notamment inscrit pour la loi climat et résilience.
Cette stratégie à répondre à quatre enjeux majeurs :
•assurer la viabilité des services et la pérennité du modèle économique des opérateurs de fret ferroviaire ;
•améliorer la qualité de service fournie par SNCF Réseau ;
•renforcer la performance des infrastructures permettant le développement du fret ferroviaire ;
•développer la coordination avec le portuaire et le fluvial.
Les éléments de la stratégie fret sont disponibles au lien suivant: https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/210909_Strategie_developpement_fret_ferroviaire.pdf
À ces mesures s’ajoutent 4,7 Mds € du plan de relance qui seront mobilisés pour améliorer la qualité du réseau ferroviaire afin d’augmenter l’offre de trains dans ses différents usages :
•régénérer et moderniser le réseau national le plus utilisé ;
•réinvestir, avec les régions, dans les lignes de desserte fine du territoire ;
•redévelopper des offres de trains de nuit ;
•investir dans les infrastructures permettant le développement du fret ferroviaire.
De plus, le projet de l’étoile ferroviaire lyonnaise est mené en parallèle de celui de l’A46 Sud. Les études en cours sur cette étoile vont permettre de définir un premier programme de travaux sur la période 2025-2035, afin de permettre notamment l’augmentation de l’offre ferroviaire dans le péri-urbain de l’agglomération lyonnaise.
Concernant l’enfouissement de la branche qui assurerait les mouvements entre A43 (Grenoble) vers A46 Sud (Marseille), la plus proche des habitations existantes, la configuration actuelle des deux autoroutes en circulation, (A43 passant au-dessus d’A46 Sud) ainsi que leur environnement proche (fort de Saint-Priest, …) rendraient cette variante, nécessitant la réalisation d’un tunnel, particulièrement complexe techniquement. Cette variante n’a donc pas été étudiée à ce jour par les porteurs de projet dans les variantes proposées à la concertation.
Cordialement,
L’équipe projet A46 Sud