Impact conditions de vie

Fabrice BONACCI
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Date de création : samedi 21 août 17:38
Date de publication : lundi 23 août 09:05
Bonjour,
Ce projet d'aménagement de la jonction A46-A43 (nœud dit de Manissieux) fait suite à l'abandon du COL qui aurait du/ou pu gérer le déclassement de l'A7 à l'entrée Sud de Lyon et la saturation quotidienne de l'A46 sur cette portion; le COL offrant une alternative au transit N/S pour la traversée de Lyon, ce qui avait l'avantage de répartir le trafic grandissant pour contourner Lyon.
Ce projet d'aménagement A46 Sud est donc une "solution" par défaut et fait état d'alternatives dont sortirait la "solution" à la problématique actuelle, solution la moins pire parmi les pires.
La pollution aux particules fines liée à la densité du trafic actuel étant déjà très dommageable pour la santé des populations voisines de l'A46, le fait de concentrer l'ensemble du trafic du transit sur ce seul contournement Est Lyonnais ne fera que dégrader les conditions de vie de ces populations, leur santé est donc par le fait mise en danger, et ce en connaissance de cause, ce qui met en exergue le cynisme des décideurs.
Force est de constater que l'Est Lyonnais paye et payera un lourd tribu au dépend de l'Ouest Lyonnais et ce encore une fois, l'histoire ne faisant que se répéter. Il faudrait être d'une totale mauvaise fois pour ne pas y voir l'effet de la condition sociale des populations concernées dans l'abandon du COL favorisé par les liens avec la puissance publique.
J'ose encore croire à la prise de conscience de ceux qui portent ce projet pour prendre en considération les impacts négatifs évoqués.
Restant vigilant et à l'écoute de ce la suite qui sera donnée à ce projet,
Cordiales salutations.