Traces et impact sur le parc du fort

Corinne
Thématique : Les incidences environnementales
Date de création : mardi 24 août 08:49
Les traces prévoient de "rogner" sur le parc du fort ce qui, à l'heure d'aujourd'hui est inenvisageable. On ne peut détruire des parcelles d'espaces verts au moment où la planète et les populations en ont tant besoin...
Comment, même dans le tracé A pouvez-vous imaginer qu'il n'y ait pas d'emprise sur le parc du fort alors que la bande d'arrêt d'urgence dans la montée qui jouxte le parc est déjà très étroite !!! Un passage à 3 voies est impossible sans toucher au parc !!!
De plus, les tracés passent au milieu de pénates et terres agricoles indispensables à la survie d'espèces et au respect des riverains et utilisateurs de ces espaces de vie.

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

Concernant l’aménagement du noeud de Manissieux, trois variantes de tracé ont été étudiées par le Maître d’ouvrage. Parmis ces trois variantes, la variante A, la plus compacte doit permettre de réaliser l’aménagement tout en préservant le parc boisé du Fort de Saint-Priest, en raidissant les talus autoroutiers existant.

Concernant les effets potentiels du projet sur les zones PENAP, le projet sera soumis à une évaluation des impacts conformément au décret du 31 août 2016 et un échange étroit avec la profession agricole (agriculteurs, chambre d’agriculture…) afin de réaliser des travaux permettant d’éviter, réduire et/ou compenser les effets du projet sur la profession. Ces éléments sont présentés page 90 du dossier de concertation.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud