Pourquoi dégrader nos conditions de vie ?

Philou
Thématique : Les effets du projet sur le cadre de vie
Date de création : mardi 24 août 09:43
Date de publication : mardi 24 août 10:49
Je suis contre le projet de shunt de Manissieux ainsi que celui d'agrandissement de l'A46 Sud à 2x3 voies pour les raisons suivantes :
- Destruction du cadre de vie de Manissieux/ La Fouillouse alors qu'il est déjà très fortement impacté par la présence des autoroutes A43 et A46. Il n'est pas possible de se promener sur les chemins sans croiser ou approcher l'une des autoroutes et son environnement pollué et bruyant. Les nuisances sonores sont telles que même en pleine nuit, sur la Fouillouse, on entends le ronronnement permanent de l'une ou l'autre autoroute suivant la présence et orientation du vent.
- Le Shunt et l'agrandissement ne feront qu'augmenter ces nuisances sans règler les problèmes existants de bouchons présents sur la bretelle de liaison entre Lyon et l'A46 Sud ainsi que sur l'ensemble de l'A46 Nord.
- Disparition ou réduction des chemins de randonnée existants qui sont déjà rares dans ce quartier de St Priest pourtant encore vert et résidentiel. La réduction voulue du traffic voiture sur la métropole de Lyon ne doit pas conduire à une augmentation des voiries automobiles en sa limite mais au contraire devrait permettre une réduction de celles-ci et une verdisation de la métropole. Il faut préserver les rares emplacements encore verts existants. De plus l'extension de l'urbanisation de la métropole de Lyon fera que cette zone résidentielle s'étendra progressivement avec le temps et la présence renforcée des voies autoroutières dans cette zone dégradera les conditions de vie déjà très fortement impactées par les nuisances. Ce petit poumon vert local doit absolument être protégé et sauvegardé voire même développé et amélioré si possible.
- L'augmentation de l'A46 Sud conduirait à une augmentation du traffic national et international donc des nuisances sonores et pollution de l'air sur cette autoroute. Il serait beaucoup plus judicieux d'interdire le traffic national et international sur cette portion d'autoroute et le faire passer plus à l'est voire sur une autre autoroute dans le massif central afin de désengorger la région Lyonnaise. Bien entendu le ferroutage devrait être plus développé afin de réduire les transports routiers. Le passage de l'A46 Sud à 2x3 voies ne ferait qu'augmenter le traffic et les problèmes d'engorgement réapparaîtraient très rapidement. C'est l'effet espace vide qui se comble dès qu'il est créé !
Bien entendu l'augmentation de l'A46 Nord suivra car nous avons tous conscience qu'il serait ridicule d'augmenter uniquement la partie Sud. C'est donc aussi au Nord que les mêmes problèmes se poseront par la suite. Arrêtons le massacre de la banlieue Est de Lyon et posons-nous les bonnes questions sur le passage routier dans la région. Améliorons nos conditions de vie au lieu de les dégrader !