Etes vous prêts à vous engager dans le temps sur vos affirmations concernant la qualité de l'air?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre question.
Entre 2017 et 2030, malgré l’augmentation du trafic routier, il est attendu une baisse des émissions de polluants routiers soumis à des normes, en particulier les NO2, PM10 et PM2,5 polluants les plus significatifs en matière de qualité de l’air.
Par ailleurs sur A46 Sud, même si le trafic va s’intensifier, il prendra place sur une infrastructure moins congestionnée. Cela devrait permettre aux usagers de rouler à une vitesse plus constante, évitant ainsi les baisses subites de vitesse et d’accélérations soudaines, synonymes de fortes consommations de carburant et donc de plus d’émissions. Autre conséquence, avec une circulation plus fluide sur l’A46 Sud, les automobilistes vont préférer l’autoroute et se détourner du réseau secondaire en milieu urbain et ainsi rouler à des vitesses proches des optimums d’émissions de polluants ce qui devrait permettre de réduire d’autant plus les émissions de polluant localement.
Ces éléments sont disponibles à la page 89 du dossier de concertation. Ces éléments pourront être suivis en particulier par le réseau permanent d’ATMO AuRA dont le maître d’ouvrage est partenaire.
Cordialement,
L’équipe projet A46 Sud