Le trafic et l'impact sur l'air et le bruit

Blas_Marend
Thématique : Les incidences humaines
Date de création : jeudi 26 août 14:53
Date de publication : vendredi 27 août 17:58
Bonjour,

J'ai participé à la visioconférence du mercredi 25 Août 2021 et j'ai lu l'article du Progrès du jeudi 26 Août 2021.
Je ferai le même commentaire sur la réunion que celui de la journaliste : drôle de réunion !
On se serait cru à une réunion du politburo de l'ancien bloc soviétique. On voit les dirigeants présenter des courbes et des chiffres démontrant que tout va bien et que la route (ici c'est l'autauroute A46 Sud) est toute tracée pour un avenir meilleur !
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres participants. Au fait combien étions-nous ?
20 questions posées par 4 participants et réponses vite données avec beaucoup de chiffres et de belles couleurs. De partout (bruit, pollution, ...), respect des limites imposées par l'OMS, l'Europe, la France. Avec ce projet, nous sommes dans les clous.

Moi, simple Moujik, je pense que l'augmentation du nombre de voies va amener plus de trafic et par conséquent plus de nuisances (bruit, pollution, destruction de cultures, de paysages, de bien-être, …). Et bien non, il n'y aura pas plus de trafic et moins de pollution. La preuve, la représentante de l'association ATMO, nous annonce que la qualité de l'air est déjà en amélioration dans le Rhône. Il suffit de comparer les chiffres de dioxyde d'azote produit par les véhicules au niveau de l'A46 en 2020 en forte baisse par rapport aux années précédentes. Que s'est-il passé en 2020 ?

Bon, admettons que l'augmentation du nombre de voies n'amène pas plus de trafic. Etant donné le nombre de véhicules VL et PL qui circulent sur l'A46 Sud, le seuil de saturation est atteint. Même si on passe à 2x3 voies, avec le même trafic, le seuil de saturation est aussi atteint.
En fait, ce que nous attentons c'est une diminution du trafic sur l'A46 et au nœud de Manissieux. Des alternatives existent et tout le monde les connait.

Pour en revenir à la pollution, il n'y a pas que le passage à 2x3 voies qui va dégrader l'environnement et la qualité de l'air, il y a aussi l'aménagement du nœud de Manissieux.
Prenons l'exemple de la variante A chère aux porteurs du projet (car elle moins chère que les autres!). Une bretelle va être créée près d'une zone résidentielle en l'occurrence le lotissement Les Marendiers. Beaucoup de véhicules vont emprunter cette bretelle et en particulier les camions en transit.
Les premières maisons du lotissement sont actuellement situées à plus de 300 mètres de l'A43.
La bretelle qui relie l'A43 Est à l'A46 Sud sera construite à moins de 150 mètres des premières habitations.
Nous sommes par conséquent bien à l'intérieur de la limite des 250 mètres énoncés par la représentante d'ATMO pour ne pas subir une dégradation importante de la qualité de l'air et du bruit !

Merci pour vos réponses.