nuisances sonores

jack2port
Thématique : Les incidences environnementales
Date de création : vendredi 27 août 07:52
Date de publication : vendredi 27 août 18:21
Bonjour,
Jeudi 19 Août, j'ai réalisé des mesures sonores devant chez moi (au bout de la rue jean de la bruyère à St Priest). Il était 7h du matin, absence totale de vent.
Résultats : 42dB. Un bruit omniprésent, un ronronnement constant, alors que nous sommes encore en Août et que le trafic est loin d'avoir atteint son maximum.
Si le projet A vient jusqu'à notre porte quel sera le résultat en période de trafic "normal" ? Actuellement nous avons encore une "protection" créée par les arbres alentours. Dans le projet A il n'y aura plus rien du tout ! Comment oser dire que l'impact sera nul ?!
D'autre part, la zone où nous nous trouvons est très souvent venteuse (vent du nord), confirmé par l'orientation de la piste de l'aéroport de Bron. Ce vent porte énormément tous les bruits générés par la rocade.
Je n'ose pas imaginer le résultat : plus près, plus de trafic, moins de protection naturelle, vent du nord.
Donc malheureusement si, cette solution A va apporter une pollution sonore plus importante qu'actuellement, et dire que l'on verra ce que l'on peut faire pour réduire une "éventuelle" pollution revient à dire que rien ne sera fait. Dans n'importe quel projet, on ne décide pas de rajouter des actions, des travaux, des analyses une fois celui ci terminé. Il y a un budget à respecter. On prévoit cela dès le début ce qui ne semble pas être le cas.
Et je ne parle même pas de la pollution de l'air. Comment dire que la pollution a fortement diminué ces dernières années sans prendre ne compte la baisse voire l'absence de circulation pendant des semaines voir des mois en 2020. Que donnent les calculs en excluant cette année si spéciale ???

Jack2port