Des alternatives possibles
Ne pouvez-vous pas réglementer la circulation de ces camions aux heures creuses du trafic local ?
Ainsi les véhicules locaux pourraient aisément accéder ou sortir des axes sans difficulté.
A46 interdite aux PL de 7h30 à 9h30 et 16h30 à 18h30.
Ce projet est un pansement sur une jambe de bois tel qu'il est réfléchi.
Il faut avoir de l'imagination pour VIVRE DANS UN MONDE MEILLEUR.
Merci pour votre réponse.
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre question.
La question de la gestion du trafic sur une infrastructure congestionnée pendant toute ou partie de la journée, pourrait conduire à se poser la question de la gestion des flux, en termes de régulation de vitesse ou de gestion des accès. Il existe en ce sens des exemples de régulation de vitesse dynamique à certaines périodes de la journée.
Réglementer le trafic des poids lourds sur A46 Sud, à savoir interdire leur circulation en heures de pointe du matin et du soir, dans les voies structurantes d’agglomération ou sur les autoroutes urbaines n’a jamais été pratiqué en France, et notamment dans les grandes métropoles.
De plus, la jurisprudence impose de proposer lors d’interdiction à certaines catégories de véhicules, des itinéraires de déviation. Or, il n’existe pas d’itinéraire de déviation à configuration autoroutière en alternative à l’A46 Sud.
Enfin, interdire une infrastructure identifiée de niveau européen pour les flux de poids lourds à certaines heures de la journée n’apparaitrait pas possible considérant la réalité des actuelles chaines logistiques et au vu de la diversité des trajets (origines/destinations) observés, avec par exemple de très nombreux poids lourds qui entrent et sortent d’A46 Sud en direction des zones d’activités et logistiques situées dans l’est lyonnais.
Cordialement,
L’équipe projet A46 Sud