Pensez vous que l'agrandissement pourra résoudre la problématique structurelle de la Rocade Est ultra saturée ? Quid de la portion entre Echangeur Nord (portion entre Meyzieu/Genas) et Noeud de Manissieux ?
Habitante de Genas, (côté Chassieu et rocade Est) je souhaiterias connaitre votre position sur la fludité du trafic en amont du noeud de Manissieux.
L'élargissement ne résoudra certainement pas toutes les problématiques. (bouchons lors du passage de 3 à 2 voies?)
Nous subissons également les nuissances sonores, de pollution, de risques accidentogènes.
Pourquoi les Genassiens (ou habitants proches de la Rocade quelque soit la Ville ) ne sont-ils pas consultés par ce projet directement ?
Pourquoi ne pas aussi intégrer Genas / Chassieu pour la mise en place de panneau anti-bruit ? Nous subissons aussi des dommages de cette sur-circulation.
Pourquoi ne pas rendre par exemple la portion A432 gratuite pour favoriser le grand coutournement Est ? Quelles sont les pistes utilisées en ce sens ?
Je m'inquiète fortement de cette solution qui pour moi n'apportera pas de réelles solutions pérennes. Il faut voir plus loin et plus grand ce projet.
Je vous remercie par avance de votre retour.
Cordialement,
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre question. L’interface et la cohérence entre le projet d’améangement de l’A46 Sud et la RN346 (Rocade Est) ont été étudiées par les porteurs, c’est pourquoi le programme d’aménagement soumis à la concertation intègre également le traitement de la RN346 jusqu’à l’échangeur de Mi-plaine dans le sens Marseille -> Paris. Cette disposition devrait permettre la fluidification de la RN346 au niveau du noeud de Manissieux (présenté page 84 du dossier de concertation).
En revanche, la section de RN346 plus au nord n’est pas intégrée dans le périmère de la présente concertation. Il est important de rappeler que l’ensemble de la population peut exprimer son avis sur le projet, quelque soit son périmètre.
Concernant la question sur les nuisances sonores de la RN346, ce point a été noté par les services de l’État qui vont identifier si les obligations réglementaires en la matière sont respectées localement et plus particulièrement s’il existe des points noirs du bruit à résorber sur cet axe. Concernant la suppression du péage sur l’A432 existante, ce point n’est pas étudié par les services de l’État.
Cordialement,
L’équipe projet A46 Sud.