Création d’une vois sous terraine pour les poids lourds?

Bomari
Thématique : Les enjeux de circulation routière (trafic)
Date de création : dimanche 29 août 15:33
L’un des problèmes majeurs de cette autoroute et la présence trop nombreuse des poids lourdes. Ceux ci ralentissent énormément le trafic notamment au niveau de la sortie 11, car la route est en pente.
Ne serait il pas possible d’envisager une voie réservée aux poids lourds (souterraine), et l’interdiction pour ceux ci d’utiliser les voies réservées aux voitures?
Ce dispositif existe déjà au sud de l’A7 (sans etre souterrain), obligeant les camions à emprunter une voie réservée sur une partie de de l’autouroute qui est en pente.
Cela limiterait les coûts, la destruction de l’environnement et permettrait de réguler le trafic.

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

Les voies spécialisées pour les véhicules lents, comme il en existe dans certains cols de l’A7 répondent à des normes géométriques fixées par les guides applicables sur autoroutes dont l’Instruction sur les conditions techniques d’aménagement des autoroutes de liaison (ICTAAL) de 2015. La géométrie de l’A46 Sud ne justifie pas (pentes de pourcentage trop faible et/ou de longueurs insuffisantes) la création d’une voie dédiée pour ces véhicules.

Par ailleurs, l’A46 Sud admet des échangeurs très rapprochés, en particulier entre le Boulevard Urbain Sud et le noeud de Manissieux. Avec une telle proximité, une voie dédiée aux véhicules lents rentrerait en conflit avec les mouvements des usagers voulant emprunter ces échangeurs.

En revanche, sur une autoroute à 2×3 voies, la voie la plus à gauche est interdite de circulation aux poids lourds. Ainsi le projet d’aménagement de l’A46 Sud permettrait de réduire de manière significative les conflits d’usages entre véhicules légers et poids lourds.

De plus, l’infrastructure d’A46 Sud étant conçue élargissable depuis sa construction, les incidences potentielles sur l’environnement et le foncier nécessaires pour la réalisation sont particulièrement réduites.

Enfin, une voie soutéraine réserveée aux poids lourds sous A46 Sud n’a pas été étudiée par le maître d’ouvrage ; cependant en première approche, cette solution apparaitrait extrêmement coûteuse et bien plus que la réalisation d’une voie supplémentaire dans les emprises existantes, complexe techniquement pour permettre aux poids lourds l’accès aux différents échangeurs rapporchés d’A46 Sud et particulièrement difficile à mettre en oeuvre tout en maintenant la circulation sur A46 Sud pendant les travaux.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud