Pourquoi une solution de simplement aménager le noeud actuel de Manissieux n'est pas proposé ?

Quartier Marendiers
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Date de création : mercredi 01 septembre 16:41
Quelque soit la variante du SHUNT proposé (la A étant une tartufferie de vouloir tourner en rond les véhicules autour du nœud), cela reste inacceptable pour tous les habitants de saint priest.
Pour l'emprunter régulièrement, cela fonctionne assez bien même aux heures de pointes (en dehors d'un accident ou très ,mauvais temps), il n'y a pas 1 heure de bouchon pour passer, c'est faux, quelques minutes bien sur mais comme presque de partout !!
J'ai bien rigolé quand vous avez effectué votre promenade en juillet en Autocar, il y a eu ce jour la, accident et mauvais temps, bravo pour vos conclusions très objectives dans le journal du progès !
Faut être sérieux !!
Sans ce cas, autant faire des SHUNT de partout, à miribel, à ternay, à givors, à gerland ... à chaque route qui est embouteillée au final !!

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

En premier lieu, il est nécessaire de rappeler que la presse est un organe indépendant des porteurs de projet, les articles publiés n’engagent donc pas la concertation du public en cours.

Concernant l’aménagement du nœud de Manissieux, il est observé un flux de véhicules supérieur à la capacité actuelle des branches existantes (1 200 à 1 500 véhicules/heure par bretelle en voie unique) – d’où les diverses difficultés de circulation subies par les usagers au niveau du noeud aux heures de pointe du matin (entre 7h et 10h) et de fin de journée (16h à 19h).

De plus, l’organisation du noeud en trèfle, fonctionnant par entrecroisement des trafics venant des bretelles sur des collectrices à une voie, concentre les trafics en un point unique qui, une fois sa capacité dépassée, congestionne et bloque l’ensemble des mouvements concernés en aval pouvant entraîner en cascade des congestions sur d’autres mouvements voire sur les sections courantes des autoroutes.

Un doublement des voies en place ne permettrait pas de résoudre les problèmes liés à ce constat et nécessiterait une refonte totale du noeud incompatible en termes de travaux avec un maintien, en conditions de circulation satisfaisantes, de l’ensemble des mouvements du noeud.

Ces éléments sont détallés page 129 et suivantes du dossier de concertation.

C’est pourquoi le projet propose sur le noeud de Manissieux:

– la réduction du trafic empruntant le noeud en séparant les mouvements entre l’A46 Sud et l’A43 Est des échanges ayant lieu au coeur de ce dernier ;

– la fluidité des branches nouvellement créées entre A46Sud et A43 en les dimensionnant à deux voies au lieu d’une.

Ces éléments sont présentés page 79 et suivantes du dossier de concertation.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud