Pourquoi ne pas investir dans des solutions de mobilité propre ?
Votre proposition ne résoud pas le problème de pollution, le budget doit être réorientè sur des aménagements adaptés au problème de fond : trajets domicile travail.
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre question.
Sur le territoire des 10 communes traversées, 80% des déplacements des actifs se font grâce à la voiture (source INSEE 2017) dont une bonne partie emprunte A46 Sud.
Rendre plus fluide et plus sure A46 Sud participe à améliorer les conditions de déplacement domicile/travail des habitants du secteur concerné mais aussi permettre une évolution des pratiques de mobilités locales.
En effet, l’autoroute, avec des adaptations simples, peut permettre d’offrir une alternative à l’autosolisme aux habitants ayant besoin de se rendre dans l’agglomération la plus proche pour accéder aux soins, aux études, aux pôles administratifs et plus généralement à tous types de services. Il est en effet possible d’optimiser la qualité et l’efficience de l’offre de mobilité en périphérie des grands pôles économiques par des aménagements favorisant l’intermodalité, le covoiturage, et la massification des flux via une circulation fluide des transports en commun sur voies autoroutières qui peuvent être dédiées.
En ce sens, une démarche prospective est à bâtir pour coordonner les aménagements de l’A46 Sud aux autres projets de mobilités à l’étude sur le territoire portés par les différentes parties prenantes de la mobilité de l’Est lyonnais.
Cette démarche a commencé dans la cadre de la présente concertation avec un atelier sur le sujet le 9 septembre dernier. Les supports et comptes rendus de ces échanges seront disponibles prochainement sur le site internet de la concertation.
Cordialement,
L’équipe projet A46 Sud