Induction de trafic
Pourquoi est-ce que l'étude d'impact prétend que le trafic global va diminuer?
Si le trafic doit diminuer, alors pourquoi élargir l'autoroute?
Quelle prise en compte des retours d'expériences passées qui montrent que lorsqu'on rends une infrastructure plus capacitaire et rapide, alors le trafic augmente?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre question.
En premier lieux il n’y a pas d’étude d’impact formelle fournie dans le cadre de cette concertation. En effet, l’étude d’impact, comme le prévoit le code de l’environnement, est un dossier nécessaire à l’obtention des autorisations administratives pour la réalisation d’un projet (Déclaration d’utilité publique, autorisation environnementale …). Cette étude s’effectue sur la base d’un programme de projet arrêté et des études de conception détaillées ; elle est soumise à l’avis du public lors de l’enquête publique. Le projet de mise à 2×3 voies d’A46 Sud et aménagement du nœud de Manissieux, est à un stade d’étude préalable (amont) permettant d’évaluer qualitativement les effets potentiels du projet et permettant à ses porteurs de statuer, suite à la concertation du public et au bilan réalisé par les garants de la CNDP, sur l’opportunité de continuer le projet et sur quel programme.
En second lieu, vous constaterez en lisant le dossier de concertation, page 87, que le projet prévoit l’augmentation du trafic sur l’A46 Sud à la mise en service du projet en 2030 par rapport à la situation de référence :
• +15000 véhicules sur sa section nord ;
• +6000 sur sa section sud.
Ces croissances de trafic sont dues à l’augmentation prévisibles des déplacements locaux, d’échange et de transit, mais aussi à un report de déplacements qui actuellement évitent les congestions d’A46 Sud en empruntant le réseau secondaire non prévu à cet effet.
De ce fait, les objectifs portés par les porteurs du projet sur la thématique des trafics, sont bien ceux présentés pages 69 et suivantes du dossier de concertation, à savoir de retrouver de la fluidité, de renforcer la sécurité et la fiabilité des mobilités dans le Sud-Est Lyonnais.
Concernant « des retours d’expériences passées qui montrent que lorsqu’on rend une infrastructure plus capacitaire et rapide, alors le trafic augmente ? », nous ne connaissons pas les études sur lesquelles vous vous basez mais en effet, un des effets du projet est bien d’augmenter la capacité de l’A46 Sud pour capter les déplacements qui, faute de fluidité sur le réseau principal, empruntent le réseau secondaire (rue, voies départementale, …) et sont sources de nuisances et gênes pour les riverains et autres usagers (bus, cycles, …).
Par ailleurs, il semble que votre question concernerait également l’induction potentielle de trafic que pourrait engendrer le projet d’aménagement d’A46 Sud. D’une part, en lien avec ce qui a été présenté lors de l’atelier trafic du 7 septembre et les éléments ressource disponibles sur le site internet de la concertation, l’induction liée au projet a bien été évaluée avec le modèle de trafic, qui prend bien en compte la redistribution des trafics occasionnée par le gain d’accessibilité.
D’autre part, les études de trafic réalisées intègrent dans les projections de la demande, le développement urbain anticipé dans les documents de planification à l’horizon 2030 (et au-delà) permettant ainsi de modéliser les futurs besoins de déplacement dans la zone du projet.
Enfin, Il a été effectué des tests pour estimer le volume de report modal (vers la voiture depuis d’autres types de mobilité) pouvant intervenir suite à la mise en service du projet. Sur ce sujet, le modèle prévoit des volumes limités non significatifs dans le dimensionnement de l’A46 Sud.
Cordialement,
L’équipe projet A46 Sud