Pourquoi ce chaniter n'est pas corrélé avec un allongement de l'autouroute A432 jusqu'a reventin Vaugris avant de passer en 3 voies?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre question.
Concernant le prolongement de l’A432 au sud, cette alternative est présentée dans le dossier de concertation (pages 74 et 75). Cependant, retrouver de la fluidité, renforcer la sécurité et la fiabilité des mobilités dans le Sud-Est lyonnais est un objectif fort, partagé par les acteurs locaux et usagers de la route.
En ce sens, une solution rapide, efficace et de moindres incidences environnementales et foncières apparaît nécessaire.
C’est pourquoi, l’État et ASF considèrent l’optimisation de l’A46 Sud, qui avait été conçue élargissable à 2×3 voies dès sa construction, ainsi que l’aménagement du noeud de Manissieux, comme le projet le plus adapté pour répondre aux problèmes actuels et aux enjeux du trafic à court et moyen termes.
Il est aussi important d’indiquer que même en cas de réalisation d’A432 Sud, concernant les véhicules légers, il n’existe pas à ce jour en France de dispositif législatif permettant d’imposer à ces usagers de passer par cette infrastructure plutôt qu’une autre.
Ainsi dans le cadre des études de trafic réalisées pour le projet, un test a été réalisé avec la réalisation d’A432 Sud sans élargir A46Sud (les résultats de ce test sont disponibles sur le site internet de la concertation, onglet ressources) ; la mise en service de cette infrastructure ne ferait baisser le trafic sur A46 Sud que d’un peu plus de 4000 véhicules par jour, ce qui ne permettrait pas d’améliorer significativement les conditions de déplacement sur cette infrastructure.
Cordialement,
L’équipe projet A46 sud