Quels sont les taux de pollution et nuisances sonores sur le trafic actuel

PhilippeF
Thématique : L'organisation et les caractéristiques du projet (pilotage, budget...)
Date de création : dimanche 05 septembre 12:09
Actuellement, le gouvernement ne préconise plus aux entreprises, l'utilisation du télétravail. A l'instant T , quels sont les taux de pollution et nuisances sonores actuels au niveau des habitations environnantes aux projets proposés. Les chiffres depuis 2020 n'étant pas recevables dus au confinement et développement du télétravail. Suite aux déclassements de l'A6 A7 qui engendrent une augmentation du trafic VL PL provenant du national et international, aux projets en développement d'entreprise sur l'est lyonnais (Amazon, ...) ,qui engendrera une augmentation du trafic PL, quels seront les taux de pollution et nuisance sonore au niveau des habitations? Le développement des projets Vinci, sur les parcelles protégées agricoles ,les bretelles d'autoroute seront bien plus proches des habitations.

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Concernant la cartographie de la qualité de l’air à proximité d’A46 Sud, des campagnes de mesures sur plusieurs saisons ont été réalisées par le maître d’ouvrage en partenariat avec ATMO AuRA, association spécialisée sur la thématiques . Ces éléments de détails sont disponibles dans le dossier de concertation pages 48 à 50 et les supports présentés lors de la réunion publique du 24/08 et accessible sur le site internet de la concertation onglet « ressources ».

Concernant, le trafic poids lourds sur A46 Sud, il est à noter que depuis l’interdiction des poids lourds sous Fourvière, la grande majorité de ces véhicules en transit circulent déjà sur A46 Sud. L’estimation de la croissance du trafic à l’horizon 2030, intégrant les hypothèses de développement économique du territoire fixées par les documents de planification locaux, sont présentés pages 57 et 87 du même dossier de concertation.

Ainsi il est à retenir, que malgré une augmentation constante des trafics depuis 2007, la pollution atmosphérique s’est améliorée d’au moins 30% pour les polluants principaux (Nox et particules fines) dans le Rhône sur la même période, cette tendance devant se poursuivre dans les prochaines années en lien avec l’amélioration significative du parc roulant français.

De plus, sur A46 Sud, même si le trafic devrait s’intensifier, il prendra place sur une infrastructure moins congestionnée. Cela devrait permettre aux usagers de rouler à une vitesse plus constante, évitant ainsi les baisses subites de vitesse et d’accélérations soudaines, synonymes de consommations accrues de carburant et donc de plus d’émissions. Autre conséquence, avec une circulation plus fluide sur l’A46 Sud, les automobilistes vont préférer l’autoroute et se détourner du réseau secondaire et ainsi rouler à des vitesses proches des optimums d’émissions de polluants (cf. chapitre précédent) ce qui devrait permettre de réduire d’autant plus les émissions de polluants localement. Ces éléments sont également présentés page 89 du dossier de concertation.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud