Un projet pour lequel la meilleure alternative n'a pas été étudiée
Le projet d'aménagement du noeud de Manissieux et d'élargissement de l'A46 Sud n'est pas la solution adéquate à la saturation de la Rocade Est sur ce secteur, pour les raisons suivantes :
En ce qui concerne les 3 scenarii proposés d'aménagement du noeud de Manissieux, tous présentent les mêmes failles :
- dégradation de l'environnement (nuisances sonores, pollution, accidents) sur les zones vertes de ce secteur, notamment le Parc du Fort de Saint Priest, les sentiers de promenade (chemin de St Martin, sentier nature des Cervettes) et les champs qui représentent une des rares zones rurales du secteur
- ils vont à l'encontre des projets déjà mis en place récemment, en particulier la voie verte du chemin de St Bonnet, le passage en zone piétonne du chemin de St Martin le dimanche
- ajout de nuisances supplémentaires à celles déjà supportées par les riverains à l'heure actuelle : lors des travaux qui devraient durer plus de 3 ans, et à terme avec le passage d'axes à grande circulation à proximité des habitations et des établissements scolaires.
En ce qui concerne l'élargissement de l'A46 : s'il permettra peut-être de fluidifier la circulation dans un 1er temps, il entraînera également une augmentation du trafic sur le secteur, notamment la circulation des poids lourds avec comme corollaires :
- absence de fluidification du trafic à terme
- augmentation du nombre des incidents et accidents
- augmentation des nuisances sonores, pollution, etc. sur ce tronçon
A mon sens, il convient, avant toute décision, d'envisager sérieusement le prolongement de l'A432 vers le Sud pour permettre un raccordement au sud de Vienne. En effet, d'après les propos tenus lors de la réunion du 30 juin à St Priest, cette alternative n'a pas été étudiée.
Ceci permettra notamment :
- de désengorger l'A7 entre le sud de Lyon et Vienne, zone souvent saturée également
- aux poids lourds traversant l'Europe sur l'axe Nord-Sud de bénéficier d'un axe moins chargé sans prolonger de manière significative leur trajet
- de permettre aux communes de la périphérie lyonnaise de ne pas avoir à supporter un trafic autoroutier encore accru par rapport à la situation actuelle.
Ainsi, il est nécessaire d'étudier au plus vite cette alternative, le tracé actuel de l'A432 étant un non-sens.
En ce qui concerne les 3 scenarii proposés d'aménagement du noeud de Manissieux, tous présentent les mêmes failles :
- dégradation de l'environnement (nuisances sonores, pollution, accidents) sur les zones vertes de ce secteur, notamment le Parc du Fort de Saint Priest, les sentiers de promenade (chemin de St Martin, sentier nature des Cervettes) et les champs qui représentent une des rares zones rurales du secteur
- ils vont à l'encontre des projets déjà mis en place récemment, en particulier la voie verte du chemin de St Bonnet, le passage en zone piétonne du chemin de St Martin le dimanche
- ajout de nuisances supplémentaires à celles déjà supportées par les riverains à l'heure actuelle : lors des travaux qui devraient durer plus de 3 ans, et à terme avec le passage d'axes à grande circulation à proximité des habitations et des établissements scolaires.
En ce qui concerne l'élargissement de l'A46 : s'il permettra peut-être de fluidifier la circulation dans un 1er temps, il entraînera également une augmentation du trafic sur le secteur, notamment la circulation des poids lourds avec comme corollaires :
- absence de fluidification du trafic à terme
- augmentation du nombre des incidents et accidents
- augmentation des nuisances sonores, pollution, etc. sur ce tronçon
A mon sens, il convient, avant toute décision, d'envisager sérieusement le prolongement de l'A432 vers le Sud pour permettre un raccordement au sud de Vienne. En effet, d'après les propos tenus lors de la réunion du 30 juin à St Priest, cette alternative n'a pas été étudiée.
Ceci permettra notamment :
- de désengorger l'A7 entre le sud de Lyon et Vienne, zone souvent saturée également
- aux poids lourds traversant l'Europe sur l'axe Nord-Sud de bénéficier d'un axe moins chargé sans prolonger de manière significative leur trajet
- de permettre aux communes de la périphérie lyonnaise de ne pas avoir à supporter un trafic autoroutier encore accru par rapport à la situation actuelle.
Ainsi, il est nécessaire d'étudier au plus vite cette alternative, le tracé actuel de l'A432 étant un non-sens.