Pourquoi l'interdiction aux Poids Lourds de transit ne se limite qu'à la seule commune de Lyon ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre question.
Le projet de l’A46 Sud s’inscrit dans une stratégie plus globale de l’État qui porte une ambition forte de développement du fret ferroviaire, avec une stratégie nationale, des projets locaux tels que la liaison Lyon-Turin qui est en travaux et le CFAL dont les études se poursuivent, et que l’A46 Sud sera complémentaire à ces actions, afin d’apporter des solutions pour les différents types de trafic qui circulent sur celle-ci.
De plus, le projet de l’étoile ferroviaire lyonnaise est bien mené en parallèle de celui de l’A46 Sud. Les études en cours sur cette étoile vont permettre de définir un premier programme de travaux sur la période 2025-2035, afin de permettre notamment l’augmentation de l’offre ferroviaire dans le péri-urbain de l’agglomération lyonnaise.
Enfin, si l’opportunité du projet était confirmée à l’issue de la concertation, une étude d’impact serait réalisée permettant de quantifier les impacts du projet sur son environnement (air, acoustique, faune, flore, …). Sur la base de ces études, le maître d’ouvrage mettrait en place les dispositions techniques permettant d’éviter, réduire et le cas échéant compenser ces impacts. Ces différents éléments seraient alors présentés lors de l’enquête publique permettant de mettre en regard ces impacts objectivés et les bénéfices attendus du projet.
Cordialement,
L’équipe projet A46 Sud