Actuellement, au niveau du fort, il y 19 voies dans le secteur de Manissieux, marendiers, fouillouse (A46, A43, noeud, entrèes sorties). Le projet global prévoit d'en rajouter 6, passant le TOTAL à 25 voies ! Maintenez vous le fait de dire qu'il n'y aura pas plus de circulation, donc de bruit, donc de pollution ? OUI ou NON ?
19 voies, c'est phénoménale !!
Et l'on veut nous en rajouter 6 de plus, folie !!
Ce n'est pas comme si nous n'avions rien du tout en terme de nuisances !
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre question.
Si l’opportunité de réaliser le projet d’aménagement soumis à la concertation était actée par l’État à l’issue de cette dernière, l’A46 Sud aménagée accueillerait un trafic en hausse sensible issu d’une part, de la croissance du trafic (telle que prévue par le Commissariat Général au Développement Durable au niveau national et dans le document de planification au niveau local) et d’autre part, de reports de circulations qui, en l’absence de ce projet, emprunteraient d’autres réseaux routiers, dont les axes secondaires non prévus à cet effet. Malgré cette augmentation du trafic prévisible, l’A46 Sud aménagée telle que proposée serait fluidifiée à horizon 2030 et au delà. Ce sujet est traité notamment page 86 du dossier de concertation.
Concernant la thématique accoustique, le projet ferait l’objet d’une étude d’impact intégrant une modélisation précise de l’ambiance acoustique existante dans le périmètre du projet et une modélisation de l’ambiance prévisible suite aux aménagements prévus au programme. En particulier, si l’ambiance sonore après aménagement était significativement différente de la situation de référence, des aménagements seraient à réaliser par le maître d’ouvrage. Ces éléments règlementaires sont présentés page 89 du dossier de concertation et dans les présentations faites en réunion publique sur thème de l’environnement du 24/08 et disponibles sur le site internet de la concertation onglet ressources. En tout état de cause, les habitations riveraines et notamment celles des Marendiers feront l’objet d’une attention toute particulière lors de ces modélisations.
Concernant l’évolution de la qualité de l’air, malgré l’augmentation constante des trafics depuis 2007, la pollution atmosphérique s’est améliorée d’au moins 30% pour les polluants principaux (Nox et particules fines) dans la région AuRA sur la même période, cette tendance devant se poursuivre dans les prochaines années en lien avec l’amélioration significative du parc roulant français. Ces éléments sont aussi disponibles sur le site internet de la concertation, onglet ressources.
Concernant les émissions de polluants de moteurs et la qualité de l’air. Sur A46 Sud, même si le trafic devait s’intensifier, il prendrait place sur une infrastructure moins congestionnée. Ceci devrait permettre aux usagers de rouler à une vitesse plus constante, évitant ainsi les baisses subites de vitesse et d’accélérations soudaines, synonymes de fortes consommations de carburant et donc de plus d’émissions. Autre conséquence, avec une circulation plus fluide sur l’A46 Sud, les automobilistes vont préférer l’autoroute et se détourner du réseau secondaire et ainsi rouler à des vitesses proches des optimums d’émissions de polluants ce qui devrait permettre de réduire d’autant plus les émissions de polluant au niveau local. Ainsi, pour toutes ces raisons, il est attendu, sur les polluants normés, à l’horizon de la mise en service d’A46 Sud, une amélioration globale de la qualité de l’air dans la zone d’étude.
Ces éléments sont présentés page 89 du dossier de concertation.
La thématique Air-Santé est aussi un volet de l’étude d’impact.
Cordialement,
L’équipe projet A46 Sud