A46 Sud

Pierre Durand ASL Marendiers
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Date de création : jeudi 09 septembre 18:33
Date de publication : vendredi 10 septembre 09:48
Association Syndicale Libre des Marendiers Saint-Priest le 9 septembre 2021 41 Rue Arthur Rimbaud
69800 SAINT-PRIEST


Projet d’aménagement A46 Sud


Nous sommes arrivés aujourd’hui à une situation où tous les renoncements successifs des différents dirigeants (nationaux, régionaux, locaux) nous ont conduits à disposer d’infrastructures complètement inadaptées aux flux des personnes et des marchandises.
Je ne prendrai pour exemple que 2 projets non aboutis pour des problèmes purement de calculs électoraux (le canal Rhin-Rhône par Monsieur JOSPIN allié à l’époque de circonstance avec Madame VOYNET, le tout piloté par le lobby du transport routier, et le projet de ferroutage torpillé lui aussi par le même lobby et les fervents partisans du démantèlement de la SNCF).
Ces deux projets à eux seuls auraient grandement contribué à la diminution du flux de transit des marchandises par la route.
Nous ne pouvons donc pas entendre par les responsables qui nous ont exposé le projet au cours de la réunion publique de présentation, que le Contournement Ouest de Lyon et le prolongement de l’A432 Sud vers Vienne n’étaient plus à l’ordre du jour, car ils ne seraient pas assez productifs en gain de flux, alors que les mêmes nous annoncent que ce flux de transit représente environ entre 30 et 40 % du trafic actuel. Nous restons sans voix devant une telle analyse.

Nous demandons donc instamment et avec détermination, la réactivation au plus vite des projets du grand contournement de l’agglomération Lyonnaise.
En effet, il serait illusoire de croire que le développement aléatoire des transports en commun et des modes de déplacement doux seraient de nature à diminuer sensiblement le nombre d’usagers de cette voie.
A l’inverse, le développement du e-commerce et l’installation de leurs plateformes à l’est de Lyon ne vont que faire croître ce trafic.
Ce projet d’aménagement de l’A46 Sud ne saurait donc être accepté que dans la mesure où il vient en complément du grand contournement afin d’améliorer le trafic local.

Nous avons bien noté dans votre rapport détaillé que les décideurs actuels privilégiaient pour le nœud de Manissieux la variante A, l’aménagement compact. Cet aménagement affecte fortement les habitations situées à l’ouest de la boucle du sens A43-A46 ainsi que le collège Boris Vian fort de 730 élèves et 53 enseignants. Il affecte également les terrains agricoles de l‘emprise du sens A46-A43.

Il existe aujourd’hui diverses solutions pour que ces nuisances soient réduites au maximum.
En effet, la topographie des lieux permet que ces aménagements soient réalisés en enfouissement complet, ce qui permettrait de supprimer la nuisance sonore et de diminuer la pollution de l’air par filtrage des gaz sortants des zones enfouies. Nous vous invitons à regarder de près ce qui a été réalisé dans la ville d’ANGERS traversée par l’autoroute.

Compte tenu de tout ce qui se passe aujourd’hui, nous ne pouvons pas envisager qu’un problème de santé publique d’une importante population impactée soit bafoué pour le simple fait de son coût de réalisation.
Nous vous rappelons que cette population subit déjà aujourd’hui en plus de la proximité des autoroutes A43 et A46, les fortes nuisances de l’aéroport de Lyon Bron dont le trafic ne cesse d’augmenter.

Par ailleurs la Métropole de Lyon devrait se sentir moralement obligée de financer les surcoûts éventuels d’un tel aménagement. En effet, n’oublions pas que si l’autoroute A6-A7 traverse aujourd’hui le centre de Lyon, ceci s’est fait à la demande expresse de Monsieur PRADEL alors maire de Lyon pour lui permettre de faire financer le tunnel de Fourvière et le centre d’échanges de Perrache par l’Etat.
C’est aux dirigeants lyonnais d’aujourd’hui d’assumer les erreurs des décisions partisanes de leurs prédécesseurs et non aux citoyens de l’Est Lyonnais.

Faute d’être entendus, nous n’hésiterons pas à nous opposer, par tous les moyens à notre disposition, à tout projet n’entrant pas dans cette dynamique.
Nous nous porterons devant les tribunaux compétents contre les décideurs de ce projet pour atteinte grave à la santé publique des populations concernées par ce supplément de pollution autant sonore que de pollution de l’air.
Nous ne manquerons pas non plus de nous inviter fortement dans les campagnes électorales des diverses élections à venir.

Nous nous excusons de la longueur de ce propos, mais il nous semble important d’expliquer notre position en présentant nos arguments.

Cordialement,

Pierre Durand, Président de l‘ASL Marendiers