Limpiter les effets acoustiques et environnementaux
Bonsoir, je note qu'il a été "très facile" de déclasser la M7 et que de facto cela a du reporter du trafic vers A46Sud ? que s'il parait plus prioritaire et efficace de traiter le pb de l'ex traversée de l'A7, je trouve un peu injuste de voir que l'ouest lyonnais n'est affecté en rien et donc que quelque part on va tout reporter de ce côté-ci de l'agglo. Dans le même temps, les communes d'ici ont profité de ce positionnement pour accroître la taille de leurs zones d'activité, notamment par exemple les poles logistique. Qui dit logistique dit trafic. Donc il semble logique de pouvoir faciliter l'écoulement de ce trafic et non de reporter le problème plus loin chez d'autres voisins en augmentant et les distances parcourus et l'investissement à réaliser et l'artificialisation des sols. Pour autant, dans un contexte de nécessaire transition écologique, je souhaiterai que le projet puisse apporter plus d'attention (voire des solutions ou améliorations) à :
- La réduction augmentation bruit de fond lié au trafic et son augmentation inévitable (très audible avec les confinements). Je pense par exemple à des revêtements qui réduiraient les nuisances à la source sur tout le nouvel aménagement ?
- L'incitation auprès de l'agglo et des acteurs de la logistique à verdir leur flotte de camions, utilitaires afin et de réduire bruit et de réduire émission GES ? (je pense à AMAZONE par exemple qui profite de l'infrastructure mais fait travailler des utilitaires diesel pour le dernier km et se désengage donc du trafic et pollution générés)
- Imaginer des systèmes qui limitent par exemple l'impact des PL sur le trafic par exemple en les incitant à ne pas se doubler durant les heures de pointes identifiées (système de caméras qui par exemple pourrait envoyer un message sur panneaux lumineux dynamiques) voire envoyer des amendes pour inciter les entreprise délai logistique à respecter ce savoir-vivre ensemble ? pas de péage donc mais de la responsabilisation pour les acteurs qui ne jouerait pas le jeu de la fluidité ?
- La réduction augmentation bruit de fond lié au trafic et son augmentation inévitable (très audible avec les confinements). Je pense par exemple à des revêtements qui réduiraient les nuisances à la source sur tout le nouvel aménagement ?
- L'incitation auprès de l'agglo et des acteurs de la logistique à verdir leur flotte de camions, utilitaires afin et de réduire bruit et de réduire émission GES ? (je pense à AMAZONE par exemple qui profite de l'infrastructure mais fait travailler des utilitaires diesel pour le dernier km et se désengage donc du trafic et pollution générés)
- Imaginer des systèmes qui limitent par exemple l'impact des PL sur le trafic par exemple en les incitant à ne pas se doubler durant les heures de pointes identifiées (système de caméras qui par exemple pourrait envoyer un message sur panneaux lumineux dynamiques) voire envoyer des amendes pour inciter les entreprise délai logistique à respecter ce savoir-vivre ensemble ? pas de péage donc mais de la responsabilisation pour les acteurs qui ne jouerait pas le jeu de la fluidité ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre question qui n’appelle pas stricto sensus de réponse.
Cependant, les porteurs du projet, État et ASF, prennent bonnes notes des éléments que vous soulevez sur les sujets de la réduction des nuisances acoustiques et de l’émission de GES en lien avec le projet et les activités locales.
Concernant le projet, si son opportunité était confirmée suite à la concertation, un travail serait mené par le maître d’ouvrage sur ces sujets lors des études détaillées de conception et de l’étude d’impact.
Cordialement,
L’équipe projet A46 Sud