Copains comme copains !

Blas_Marend
Thématique : Le lien avec le développement économique
Date de création : dimanche 12 septembre 14:32
Date de publication : lundi 13 septembre 09:15
Bonjour,
J'ai lu une contribution d'acteur récemment mise en ligne sur le site de la concertation. A la fin de ma lecture, j'ai cru un instant que les porteurs du projet, représentants de Vinci, l'avaient rédigé. Je retrouve beaucoup d'arguments vantés par Vinci pour justifier ce projet. J'ai regardé l'édito et j'ai vu que ce n'était pas Vinci mais un autre lobby, les travaux publics.
Dans ce cahier, un argument est avancé en premier lieu, l'emploi de 2500 personnes sur la durée des travaux. Encore une fois, les gens de pouvoir laissent planer la menace de l'emploi en voulant culpabiliser les personnes hostiles au projet. Je fais une contre-proposition en avançant que le vrai contournement de l'Est Lyonnais, celui dont on parle depuis un certain nombre d'années, le raccordement de l'A432 à l'A7 au sud de Vienne, créera aussi de nombreux emplois.
Un autre point sensible est évoqué, le financement. Dans le cahier d'acteur, il est écrit, je cite :
« Le financement sera pris dans la cadre de la concession et n’aura pas d’impact sur les usagers ».
On veut nous faire croire que Vinci est un groupe philanthropique et que les usagers, vous, moi, nous ne paierons pas. Il me semble que Vinci a dit et écrit que l'investissement sera répercuté sur l'augmentation des tarifs des péages.
Comme Vinci le déclare, le lobby des travaux publics est aussi d'accord sur le fait que l'augmentation du trafic créera moins de pollution.
Ce projet va booster l'innovation mais pas un mot sur le bien-être des riverains proches de l'autoroute et du nœud de Manissieux. En effet, nous ne sommes pas des acteurs associés au chantier !
Dernier point, tant de propos dithyrambiques énoncés pour soutenir ce projet, cela frôle le conflit d'intérêt.

Je vous remercie