Augmentation de la pollution de l'air
Je suis opposé à ce projet comprenant la mise à 2x3 voies de l'A46 Sud et les aménagements du nœud de Manissieux.
L'étude d'évaluation de la qualité de l'air, fournie en ressource du projet, autour de l'autoroute A46 sud a été commandée à l'association Atmo Auvergne-Rhône-Alpes par VINCI Autoroute sur la période 2017 et 2019/2020.
Cette étude a été réalisée pour parfaire la connaissance des concentrations en polluants atmosphériques et mieux estimer les niveaux d’exposition de la population autour de l’axe autoroutier A46 Sud.
Dans la conclusion en page 31, il est précisé qu'il existe déjà des zones où le dépassement des seuils réglementaires du dioxyde d'azote est bien réel et vérifié. Une moyenne mesurée à 64 µg/m3 sur le site « T2 Autoroute A46 » en 2017 dépasse de façon importante la valeur limite annuelle (40 µg/m3 ).
Or par ailleurs le déclassement de A6 A7 transformé en boulevard urbain M6-M7, a été déclaré en décembre 2016 avec des aménagements prévus sur les années 2020 à 2030. Ce déclassement annonce la réduction du passage des véhicules sur ces axes de 115 000 jours à 50 000 par jour d'ici 2030 ! Où vont-ils se reporter : nécessairement sur l'axe A46Nord-rocade-A46Sud qui va subir une augmentation très importante du flot de véhicules. La pollution va en être considérablement augmentée très au-delà des seuls réglementaires qui sont déjà franchis …
Non à ce projet qui va augmenter la pollution sur le territoire de la Métropole.
L'étude d'évaluation de la qualité de l'air, fournie en ressource du projet, autour de l'autoroute A46 sud a été commandée à l'association Atmo Auvergne-Rhône-Alpes par VINCI Autoroute sur la période 2017 et 2019/2020.
Cette étude a été réalisée pour parfaire la connaissance des concentrations en polluants atmosphériques et mieux estimer les niveaux d’exposition de la population autour de l’axe autoroutier A46 Sud.
Dans la conclusion en page 31, il est précisé qu'il existe déjà des zones où le dépassement des seuils réglementaires du dioxyde d'azote est bien réel et vérifié. Une moyenne mesurée à 64 µg/m3 sur le site « T2 Autoroute A46 » en 2017 dépasse de façon importante la valeur limite annuelle (40 µg/m3 ).
Or par ailleurs le déclassement de A6 A7 transformé en boulevard urbain M6-M7, a été déclaré en décembre 2016 avec des aménagements prévus sur les années 2020 à 2030. Ce déclassement annonce la réduction du passage des véhicules sur ces axes de 115 000 jours à 50 000 par jour d'ici 2030 ! Où vont-ils se reporter : nécessairement sur l'axe A46Nord-rocade-A46Sud qui va subir une augmentation très importante du flot de véhicules. La pollution va en être considérablement augmentée très au-delà des seuls réglementaires qui sont déjà franchis …
Non à ce projet qui va augmenter la pollution sur le territoire de la Métropole.