Pourquoi ne pas chercher la diminution du trafique ?
Le projet est a l'opposer des impératif économique écologiques.
La majorité du trafique est :
- poids lourd : une bonne partie du transit pourrait être rediriger sur du ferroutage si l'investissement était concentré sur la fiabilisation et l’intensification du fret ferroviaire. Des lois nationales ou des arrêtés régionales pour imposer le transit par voie ferrée seraient salutaire et permettrait la réduction global du trafic et notamment celui de l'A46.
- trajet domicile-travail : la crise sanitaire a démontré que les infrastructures informatiques supportaient la charge du télétravail d'une grande parti de la population. Il serait bénéfique a tout point de vue que pour, une grande part des métiers, un temps annuelle obligatoire de télétravail soient imposé aux entreprises. Cela permettrais, moyennant une adaptation qui est déjà en cours dans beaucoup d'entreprises :
o de limiter les déplacement de population concentré sur les horaires d'arrivé au bureau (moins de pollution, moins d'usure des infrastructures, moins d’accident, moins de bouchon)
o de facilité les déplacement routier de ceux qui n'ont pas le choix (livreurs, ouvrier, etc)
Voila 2 idées qui circulent,
- que les politiques doivent saisir,
- qui vont dans le bon sens
- et qui sont de meilleurs investissement a long terme que l’augmentation de capacité de l'A46.
Merci de votre attention et bonne journée.
La majorité du trafique est :
- poids lourd : une bonne partie du transit pourrait être rediriger sur du ferroutage si l'investissement était concentré sur la fiabilisation et l’intensification du fret ferroviaire. Des lois nationales ou des arrêtés régionales pour imposer le transit par voie ferrée seraient salutaire et permettrait la réduction global du trafic et notamment celui de l'A46.
- trajet domicile-travail : la crise sanitaire a démontré que les infrastructures informatiques supportaient la charge du télétravail d'une grande parti de la population. Il serait bénéfique a tout point de vue que pour, une grande part des métiers, un temps annuelle obligatoire de télétravail soient imposé aux entreprises. Cela permettrais, moyennant une adaptation qui est déjà en cours dans beaucoup d'entreprises :
o de limiter les déplacement de population concentré sur les horaires d'arrivé au bureau (moins de pollution, moins d'usure des infrastructures, moins d’accident, moins de bouchon)
o de facilité les déplacement routier de ceux qui n'ont pas le choix (livreurs, ouvrier, etc)
Voila 2 idées qui circulent,
- que les politiques doivent saisir,
- qui vont dans le bon sens
- et qui sont de meilleurs investissement a long terme que l’augmentation de capacité de l'A46.
Merci de votre attention et bonne journée.