L'alternative du ferroutage a-elle été envisagée?
La proposition d'élargir le nombre de voies ne semble pas prendre en compte l'impact très négatif d'un tel projet au niveau de l'environnement et de la santé. Je souhaite savoir si l'alternative du ferroutage a été prise en compte et le cas échéant quelles sont les raisons qui freinent cette alternative.
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre question.
Le développement du ferroutage a bien été pris en compte dans le projet, cette alternative est d’ailleurs présentée page 75 du dossier de concertation avec la réalisation du projet de Contournement Ferroviaire de Lyon et de Lyon-Turin.
Par ailleurs, des tests de trafic ont été réalisés et présentés lors de l’atelier du 07/09 (le support est disponible sur le site internet de la concertation onglet ressources). La mise en service des ces projets n’engendrerait qu’une baisse du trafic de grand transit de poids lourds sur A46 Sud de l’ordre de 10% du trafic actuel ; en effet, l’attractivité des pôles logistiques de l’Est Lyonnais reste forte et l’A46 Sud serait toujours empruntée par des poids lourds.
Cette baisse n’est pas suffisante pour améliorer significativement les problématiques de trafic observées sur A46 Sud et remettre en cause la proposition d’aménagement à 2×3 voies de cette dernière.
Cordialement,
L’équipe projet A46 Sud