Le type de goudron sera-t-il écologique ?
Contribution par Carte T
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour de votre question.
Pour la construction et l’entretien des autoroutes, du bitume, des granulats et du sable entrent dans la composition des chaussées. On parle alors d’enrobés.
Ces mêmes chantiers génèrent des déchets, résidus de granulats enrobés de bitumes : les agrégats d’enrobés. Ces agrégats peuvent être réincorporés sous certaines conditions à la fabrication des nouveaux enrobés.
VINCI Autoroutes cherche donc à réutiliser au maximum les agrégats, soit dans les nouvelles chaussées de son réseau, soit sur d’autres chantiers par les entreprises de travaux.
Ainsi, entre 2018 et 2020, 94,7 % des agrégats d’enrobés produits sur les chantiers de VINCI Autoroutes ont été réutilisés, dont 37,9 % sur nos propres chantiers. Cela représente 820 000 tonnes récupérés ou réutilisés. Une petite fraction d’agrégats d’enrobés trop abîmés ne peut être recyclée et doit être valorisée sous une autre forme, par exemple pour réaliser des remblais lors de travaux de terrassement.
L’objectif de VINCI Autoroutes, d’ici à 2030, est que 90 % des agrégats d’enrobés produits sur nos chantiers soient réutilisés, dont 45 % sur nos propres chantiers. L’A46 Sud s’inscrira, si le projet se réalise, dans cette orientation.
Cordialement,
L’équipe projet A46 Sud