Le projet actuel vise à pérenniser un trafic routier de poids lourds dans une zone urbaine de la Métropole de Lyon (future ZFE) en pleine expansion démographique. Quelle cohérence ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre question.
Concernant la ZFE, la concertation sur la définition de ses modalités d’évolution est en cours et est pilotée par la métropole de Lyon. Des informations disponibles sur le site internet de la concertation https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/une-zfe-ecologiquement-efficace-et-socialement-juste/presentation/aa , le périmètre de la ZFE semble concentré à l’intérieur du périphérique Laurent Bonnevay et non directement accolé à l’A46 Sud, ces deux projets ne semblent donc pas incohérents.
Concernant les réflexions sur un grand contournement autoroutier à l’est de l’agglomération lyonnaise, ces dernières sont présentées dans le dossier de concertation (pages 26, 27, 74 et 75).
Au regard des coûts, des impacts potentiels en matière de consommation de foncier agricole et naturel et de la difficulté à capter efficacement le trafic de transit sur un tel contournement, qui serait plus long et à péage (par rapport aux itinéraires actuels plus courts et partiellement gratuits), la réalisation d’une telle infrastructure nouvelle n’est pas envisagée à court ou moyen terme par l’État.
Cordialement,
L’équipe projet A46 Sud