Le projet actuel vise à pérenniser un trafic routier de poids lourds dans une zone urbaine de la Métropole de Lyon (future ZFE) en pleine expansion démographique. Quelle cohérence ?

Alain Alison
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Date de création : mardi 21 septembre 19:34
Saint Priest appartient à la Métropole de Lyon et l'extension de Lyon se fait principalement vers l'Est lyonnais. Le projet tel que proposé renforcera et pérennisera la circulation des poids lourds dans cette zone urbaine qui se densifie et qui est amenée à devenir une Zone à Faible Emission (favorisant santé et environnement). Quelle est la cohérence de votre projet dans cette perspective ? Pourquoi n'étudiez vous pas et ne proposez vous pas des solutions alternatives (ferroutage, grand contournement,...) qui devront à terme être absolument envisagées ?

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

Concernant la ZFE, la concertation sur la définition de ses modalités d’évolution est en cours et est pilotée par la métropole de Lyon. Des informations disponibles sur le site internet de la concertation https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/une-zfe-ecologiquement-efficace-et-socialement-juste/presentation/aa , le périmètre de la ZFE semble concentré à l’intérieur du périphérique Laurent Bonnevay et non directement accolé à l’A46 Sud, ces deux projets ne semblent donc pas incohérents.

Concernant les réflexions sur un grand contournement autoroutier à l’est de l’agglomération lyonnaise, ces dernières sont présentées dans le dossier de concertation (pages 26, 27, 74 et 75).

Au regard des coûts, des impacts potentiels en matière de consommation de foncier agricole et naturel et de la difficulté à capter efficacement le trafic de transit sur un tel contournement, qui serait plus long et à péage (par rapport aux itinéraires actuels plus courts et partiellement gratuits), la réalisation d’une telle infrastructure nouvelle n’est pas envisagée à court ou moyen terme par l’État.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud